750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
8 février 2013

VENDREDI....C'EST CHOUQUETTES

A la boulangerie, tous les jours, mon oncle préparait des viennoiseries, des flans, des tartelettes aux fruits et des amandines. Ces petites gourmandises étaient accompagnées de madeleines toutes belles, le mardi et le jeudi; Et le vendredi, c'était au tour des chouquettes d'entrer en scène. 

 Et le dimanche.... de bons gâteaux fraîchement confectionnés faisaient leur apparition dans la vitrine du magasin. Assise dans la cuisine, je guettais le passage des mille-feuilles,tout juste  poudrés de blanc, que ma mère montait du fournil sur un grand plateau et je vous avoue que parfois j'en dégustais un en guise de petit déjeuner!

Mais revenons aux chouquettes; j'ai trouvé la recette de la pâte à choux dans le superbe Larousse des desserts, de Pierre Hermé.

 

chouquettes 003

Pour une vingtaine de chouquettes

8cl d'eau

10cl de lait

1 petite càc de sel

1petite càc de sucre

75g de beurre

100g de farine

3 oeufs

du sucre en grains

 

Préchauffer le four à 210-220°.

Verser l'eau et le lait dans une casserole; ajouter le sel, le sucre et le beurre et porter à ébullition en remuant avec une spatule.

Ajouter la farine en une seule fois. Remuer vivement jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Lorsqu'elle se détache des parois et du fond de la casserole,continuer de remuer  pendant 2 ou 3 minutes.

Placer cette pâte dans un saladier; ajouter les oeufs, un par un,en veillant à  ce que le premier soit parfaitement incorporé avant d'ajouter le suivant...Continuer de travailler ainsi la pâte.

A la fin, elle doit être lisse et brillante.

Prendre un peu de pâte avec une petite cuillère et déposer des petits tas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Parsemer chaque chou de quelques grains de sucre et enfourner pour 20 à 25 minutes.

Poser sur une grille, laisser refroidir.

 

chouquettes 001

                            C'est délicieux à tout moment de la journée...

chouquettes 002

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 917 464
Derniers commentaires
Publicité