750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
28 février 2013

PAIN VIENNOIS

J'adore le pain...tous les pains devrais-je dire !

Quand j'étais toute petite, je déambulais joyeusement dans la boulangerie à hauteur des grilles sur lesquelles ma mère rangeait baguettes, pains et bâtards...

J'ai pu conserver, de cette époque, quelques objets: un poids de 2 kg, un des rouleaux à pâtisserie de mon oncle, et deux panetons...deux paniers en osier tressé, débarassés de leur toile épaisse.

On les tapissait de farine pour ensuite y déposer le pâton qui levait tranquillement.

 

test_                            boulange 003

L'activité du fournil débutait vers 2-3heures du matin afin que le travail de la pâte s'effectue lentement...Un pétrissage lent a une incidence sur l'aspect, l'odeur et le goût du pain....

Une bonne baguette, à la croûte croustillante...

Une bonne baguette, à la mie couleur crème...

Une bonne baguette qui se conserve sans se déssécher, ni durcir comme un bout de bois...

Je suis capable de faire des kilomètres pour trouver une baguette à mon goût!

Parfois, je sors ma machine à pain et elle travaille toute seule!

                  pour blogp't dej 003

Voici une recette du pain viennois, trouvé chez Gourmandizzzz et compagnies (blog sympa, aux photos tentantes!)

Verser 20cl de lait et 50g de beurre fondu dans la cuve.

Dans les coins séparés, ajouter 1 càc de sel, 35g de sucre et 1 càc de jus de citron.

Ajouter 350g de farine T55.

Et dans un petit trou, verser 1/2 càc de levure désydratée instantanée

Programmer pain sucré...La machine travaille pour vous.

cuisine 008

                            cuisine 014

 

 

 

 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je savais bien que t'allais me reconnaître quand même!!!T'as l'oeil acéré!!!
Répondre
C
Oh ben t'as presque pas changé... à part ton pied un peu plus enflé !!! Je reviens de vacances et.. me revoilà sur ton blog qui prend de l'ampleur de jour en jour... Bravo...
Répondre
A
Trop mignonne Martine petite dans la boulangerie ...
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 914 745
Derniers commentaires
Publicité