750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
22 avril 2013

PUDDING DE CERISES AU SIROP

Dans la boulangerie de mon enfance, les gâteaux traditionnels étaient préparés le samedi après-midi et le dimanche matin pour être vendus dans la foulée...Leur qualité principale était donc la fraîcheur!

Que trouvait - on dans les vitrines? Religieuses, éclairs tenaient compagnie aux babas au rhum, arrosés régulièrement de sirop...Les mille-feuilles à la pâte croustillante trônaient en bonne place...Les Paris-Brest avient une texture exquise et la crème pralinée,aérienne, reste un must dans mes souvenirs. Il y avait aussi des tartelettes fruitées et des meringues accolées deux à deux, grâce à une crème pralinée, puis roulées dans des amandes effilées grillées ...

A la maison, je ne me suis jamais lancée dans la confection de telles pâtisseries! J'y songe en feuilletant mes  "Larousse chocolat" et "Larousse des desserts"...Il me faudrait des testeurs!!!!

 Nous n'en sommes pas là et aujourd' hui, je propose très simplement un pudding de cerises au sirop qui a l'avantage d'être facile à réaliser, en peu de temps et avec un minimum d'ingrédients. J'ai trouvé la recette dans un livre de ma mère et j'ai ajusté les quantités de beurre et de sucre...

 

pudding cerises 003

 

Pour 6 personnes

1/2 l de lait

30g de beurre ( au lieu de 100g)

200g de pain de mie, pain brioché, pain viennois...

60 g de sucre ou 30g de fructose ( au lieu de 100g)

4 oeufs

1 petite boîte de cerises au sirop + cerises congelées

1 càs de kirsch

 

Faire bouillir le lait dans une casserole puis ajouter le beurre au lait bouillant.

Couper le pain de mie...en petits morceaux dans un saladier; arroser de lait bouillant, couvrir et laisser gonfler environ 30 minutes.

Incorporer les 4 oeufs battus puis le sucre à la préparation précédente.Mélanger bien l'ensemble.

Égoutter les cerises puis les ajouter à la pâte. Conserver le sirop.

Beurrer et fariner un moule à charlotte; y verser la pâte et faire cuire au bain marie, dans le four préchauffé th 200°, environ 1 h 15.

Laisser refroidir puis démouler.

Faire réduire à feu doux le sirop des cerises avec 1 càs de kirsch...Napper le pudding de ce sirop.

 

pudding cerises 008

Pressée, je l'ai démoulé trop tôt...mais il a tout de même fière allure sous les flashs...

* Il n'est pas trop sucré, je vais donc ajouter 1 càc de fructose dans le sirop de cerises, faire réduire encore et ce sera bien pour le second service.

*Je pense qu'il faudrait plus de cerises...dans la recette, il est indiqué 1 grosse boîte de cerises.

*Ajuster le temps de cuisson à 1h 30 et surtout le démouler après refroidissement...

*Préparer dans des petits ramequins...pour une présentation à l'assiette...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 916 888
Derniers commentaires
Publicité