750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
6 mai 2013

FLAN MICHALAK

J'ai  entendu assez récemment Christophe Michalak faire l'éloge de Benoît Couvrand, chef pâtissier, associé à Cyril Lignac. Il a présenté la recette de son extraordinaire flan sans oeufs...

J'ai eu ainsi envie de tester plusieurs recettes de flan...

*Le Flan de  C Michalak, sans pâte, simple et rapide à réaliser

*Le flan de B Couvrand, sans oeufs,cuit sur une pâte feuilletée, à préparer la veille

*Le flan vendéen qui nécessite trois degrés de cuisson

flan michalak 001         flan 002

Pour 4 personnes

50 cl de lait

12,5 cl de crème liquide

60g de fructose ou 125 g de sucre

100g de jaunes d' oeufs (généralement 5 moyens)

50 g de maïzena
flan 006

Faire bouillir le lait et la crème. Mélanger, au fouet, le sucre, les jaunes d'oeufs et la maïzena dans un saladier. Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre sur le feu jusqu'à ébullition pendant 30 secondes sans cesser de remuer.

Retirer du feu puis réserver jusqu'à refroidissement dans un plat à gratin couvert avec un film plastique au contact de la crème ( pour éviter qu'une pellicule ne se forme). Lorsque la crème est froide, fouetter de nouveau puis la verser dans un plat de 18 cm de diamètre et 4 cm de haut, beurré et fariné.

Cuire dans un four préchauffé à 180 °,environ 35 minutes, jusqu'à ce que la surface devienne blon caramel avec quelques taches noires.

                                         Léger et bien meilleur frais

 

flan 012

Le flan n'est pas très ferme; c'est l'utilisation de la maïzena qui le rend plus léger. Il n'est pas très épais, même en utilisant un moule de ce diamètre...

Le démoulage a été périlleux! Je vais investir dans des cercles à pâtisserie et dans un moule à charnières. Ça sera bien plus pratique!

Dans mon four, la cuisson  a été plus longue...Alors, surveillez.

 

Je suis curieuse de faire le flan sans oeufs...et j'ai surtout hâte de déguster à nouveau,très  bientôt, en Vendée, le flan vendéen qui m'avait réellement enchantée.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 917 464
Derniers commentaires
Publicité