750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
20 mai 2013

TARTE FEUILLETÉE AUX FRAISES

Nous aimons beaucoup les fraises, nature ou saupoudrées d'un nuage de sucre. Pour changer et parce que j'avais un peu le temps, j'ai plongé avec délice dans "Le Larousse des desserts" de P Hermé et j'ai trouvé de quoi satisfaire mon envie du jour. Une tarte feuilletée aux fraises...une variante de la recette de la tarte aux fraises (une pâte sucrée et une crème à l'amande) que je ferai une prochaine fois...J'ai un tas de recettes à préparer en attente...Mmmmmm!

P5180032

Pour une tarte

Une pâte feuilletée

Sucre glace

Fraises

Un peu de confiture de fraises ou de gelée de fruits rouges

250 g de crème à mille-feuille

*5 cl de crème liquide entière

*5 g de sucre

*200 g de crème pâtissière

*1 gousse de vanille

*15 g de maïzena

*40 g de sucre

*17 cl de lait

*2 jaunes d'oeufs

*10 g de beurre à température ambiante

 

Étaler la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je l'ai  découpée pour obtenir un rond de 30 cm environ. Poser un cercle par-dessus et donner des coups de fourchette à l'intérieur. Faire cuire environ 20 minutes dans le four préchauffé à 250°. Ajouter un peu de sucre glace pour la caraméliser en fin de cuisson. Laisser en attente.

Préparer une crème chantilly en fouettant la crème liquide ( bien froide) dans un bol (entreposé avec les fouets au congélateur pendant 1/4 heure) pour qu'elle soit bien ferme; puis ajouter le sucre. Entreposer au froid.

Mettre, dans une casserole, la maïzena et 20 g de sucre. Verser le lait en fouettant allègrement, ajouter la gousse et les graines de vanille et porter à ébullition en fouettant. 

Battre les jaunes d'oeufs dans un bol avec le reste du sucre. Arroser avec un peu de lait...toujours en fouettant.

Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire en mélangeant bien. Dès l'ébulliton, retirer du feu; enlever la gousse et verser la crème dans un petit saladier. Poser dans l'évier rempli d'eau rafraîchie avec des glaçons. Attendre que la crème tiédisse puis incorporer le beurre en mélangeant.

Incorporer à cette crème pâtissière, la chantilly en soulevant délicatement la préparation.

Et au moment de servir,garnir la pâte de cette crème à mille-feuille et de fraises coupées en deux, nappées de gelée.

 

P5180033

La pâte est un peu liquide...plus que la crème à mille-feuille utilisée pour garnir les fameux gâteaux....

Ma crème chantilly n'était peut être pas assez ferme...C'était très bon tout de même!

P5180034

Ce n'est pas pour rien que Pierre Hermé est surnommé dans certains pays le "Picasso de la pâtisserie"...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 917 464
Derniers commentaires
Publicité