750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
25 octobre 2023

FEMME AU TURBAN ET BOBOTIE (AFRIQUE DU SUD)

J'aime les couleurs chatoyantes, dans mon univers et aussi en peinture;)

Voici mon dernier tableau: "Femme au turban", que j'ai réussi sans trop d'aide de ma prof de peinture...

Et je me suis remise à m'entraîner à dessiner et là, ce n'est pas gagné!

femme au turban!

En prime, une recette que je referai avec grand plaisir;)

Ce bobotie est un plat sud africain, à base de viande hachée enrichie d'épices et de fruits secs....Mmmm!

Je prépare cette recette grâce à un petit livre de la collection "cuisine futée" achetée il y a fort longtemps. Autant dire qu'elle a été testée par un grand nombre de gourmands...et approuvée , même par ceux qui n'apprécient guère la cuisine sucrée, salée.

 

bobotie (1)

 Pour 4 personnes

1 càs d'huile

1 gos oignon

420g de boeuf haché

2 càc de curry

1/2 càc de curcuma

1 càs de vinaigre

15 cl de bouillon (boeuf ou légumes)

2 tomates

sel

1 grosse tranche de pain, blanc ou complet, trempée dans du lait

25 g d'amandes

50g de raisins secs

1 càs de sucre

1 càs de confiture d'abricots ou de chutney de mangue

2 oeufs

30 cl de lait

 feuilles de laurier

bobotie (2)

Faire chauffer l'huile dans une casserole et y faire dorer doucement l'oignon émincé finement pendant 7-8 minutes. Ajouter la viande hachée et la faire dorer également.

Délayer le curry et le curcuma  avec le vinaigre et verser dans la casserole. Ajouter le bouillon, les tomates coupées, saler et laisser cuire doucement 1/4 d'heure.

Égoutter le pain, le couper en petits morceaux et l'incorporer au mélange précédent ainsi que les amandes coupées finement, les raisins, le sucre et la confiture.

Verser ce mélange dans un plat à gratin et faire cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Battre les oeufs avec le lait, saler, répartir sur la surface du plat et décorer avec des feuilles de laurier.

Reporter 30 minutes au four. Servir bien chaud avec du riz blanc, une salade verte et des rondelles de concombre.

 Par rapport à la recette originale, j'utilise moins d'huile...Sinon, je ne change rien... Je pense que les saveurs salées sucrées  sont bien équilibrées...juste comme il faut. C'est mon avis depuis....toujours!

bobotie

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou, j'adore le bobotie, c'est un des premiers plats que j'ai découvert quand j'ai commencé à cuisiner et à explorer la cuisine du monde ! J'ai en projet d'en refaire une version végétarienne puisque la version d'origine ne convient plus à ma façon de manger ! Ta recette a l'air délicieuse en tout cas ! Bisous
Répondre
M
Cette recette m'intrigue vraiment, ça a l'air vraiment bon !
Répondre
R
Je suis contente de retrouver une belle recette de ce plat qu'un ami me préparait souvent, merci à toi pour ce beau partage ! bisous
Répondre
S
Merci pour la découverte de ce joli plat !<br /> <br /> Il semble délicieux avec ces saveurs sucré/salé !
Répondre
H
Tu sais, ça fait longtemps que je veux essayer cela ! Voilà l'occasion ! ;o)<br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> Hélène
Répondre
K
une belle recette pour une belle initiative mise en place par Sophie :-) <br /> <br /> ♥ merci beaucoup pour ton message suite à la perte de mon chat, gros bisous Martine ♥
Répondre
N
J'en ai fait un il y a quelques temps, c'est un régal cette recette!!
Répondre
P
Un BOBOTIE qui me plait bien !!!<br /> <br /> :)<br /> <br /> Une découverte culinaire.<br /> <br /> Bonne soirée Martine.
Répondre
F
A tester pour découvrir une nouvelle cuisine.<br /> <br /> Bonne semaine, FLaure
Répondre
M
Merci de nous faire voyager tout en nous donnant l'occasion de nous régaler
Répondre
S
JE NE CONNAISSAIS PAS.... MERCI
Répondre
G
j'adore ce plat figure toi! j'en ai déjà fait deux ou trois fois mais jamais mis à l'honneur chez moi, je ne sais même pas pourquoi! du coup tu me donnes très envie d'en manger de nouveau!
Répondre
M
Quelle jolie découverte ! Ce plat a vraiment l'air très bon et plein de belles saveurs originales !<br /> <br /> Bises et bon début de semaine.
Répondre
S
Merci Martine pour ta chaleureuse participation à "Cuisiner pour la paix", c'est une très grande joie pour moi que de te présenter sur mon site. Ma maman qui a vécu quelque temps en Afrique du Sud adore ce plat que tu as préparé, c'est vraiment le plat typique de là-bas ! Un immense merci, passe une belle journée. Bisous
Répondre
M
Je suis contente que ça vous ait plu:) Je me régale vraiment à chaque fois!
Répondre
P
c'est carrement trop ou très bon!!!!
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 916 971
Derniers commentaires
Publicité