750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
27 juillet 2013

POTJEVLEESH

Je suis rentrée de vacances , avec dans mes bagages, une recette traditionnelle du Nord...que je ne connaissais pas du tout. Ce potjevleesh, je l'ai découvert dans un restaurant puis j'en ai mangé une variante chez mes cousins du côté d'Arras...Merci Nicole pour le temps passé en cuisine :)

Potjevleesh ou petit pot de viandes...C'est une terrine de plusieurs viandes blanches, cuites et servies froides en gelée. Chaque famille, ou presque, possède sa recette...

Il faut posséder une terrine en terre haute et acheter de bons ingrédients:

*des morceaux de poulet: cuisses, ailes

*des morceaux de lapin

*du sauté de veau

*des tranches de poitrine

*oignons, échalotes

*carottes

*quelques baies de genièvre

*thym, laurier

*sel, poivre

*eau, vin blanc sec / bière/ vinaigre blanc

Il faut alterner dans la terrine des couches de carottes, oignos et échalotes émicés finement et des couches de viande. Saler, poivrer et épicer entre chaque couche.

Mouiller en proportions égales avec eau et vinaigre blanc ou eau et vin blanc sec ou eau et bière....

Couvrir et faire cuire au bain marie pendant 3 à 4 heures dans le four à 160°.

Laisser refroidir puis placer au frais pendant une douzaine d'heures....pour laisser prendre en gelée.

Peut être servi tel quel....ou...

....Désosser la viande; la disposer dans une terrine. Faire réduire le jus de cuisson avec les os pendant 30 minutes, passer au chinois et recouvrir la viande. Laisser au frais encore quelques heures.

Servir avec des frites...posées sur la viande pour faire fondre la gelée ou avec une salade de pommes de terre.

potjevleesh                                               1ère version: viande désossée

                                                                          

potjevleesh                                           2ème version: version non désossée   

J'ai farfouillé sur le net pour trouver des explications claires...Faites comme moi car il existe moultes variantes! Et régalez-vous...                                              

                                                     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Petit moment de nostalgie .... je suis native du nord et ce plat est un de ses emblèmes gastronomiques, c'est vrai qu'il y a de nombreuses variantes et beaucoup de recettes dans les livres de cuisine <br /> <br /> Et n'est ce pas que c'est délicieux !
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 916 888
Derniers commentaires
Publicité