750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
12 avril 2016

ÉCLADE DE MOULES

Pour fêter les 6 ans de son blog, La Nonna propose un jeu: publier une recette de notre région. Je ne résiste pas au plaisir de partager cette façon de cuire et de déguster les moules...même si ce n'est pas encore la saison!

En balade à Mornac sur Seudre, petit village du littoral charentais, célèbre pour ses ruelles médiévales et son petit port pittoresque, j'ai enfin goûté à la fameuse éclade ou églade de moules. C'est une préparation typique de la région...que je ne connaissais que de nom!

Numéro périlleux que de faire tenir les moules, debout sur la planche, serrées les unes contre les autres, pointes tournées vers le ciel! J'ai lu que l'on pouvait s'aider de clous...

éclade 1

Disperser un tapis d'épines de pin bien sèches...

 éclade 2

Allumer le feu...et l'activer à l'aide d'un bâton et d'un carton qui sera aussi utilisé, à la fin de la cuisson pour disperser les cendres.
 éclade 3

éclade 4

La combustion dure environ une dizaine de minutes...Nous avons eu le temps de boire l'apéro tout en discutant avec le préposé au feu qui nous a expliqué que l'éclade était aussi appelée terrée car à l'origine les moules étaient dispersées sur de la vase séchée...

éclade 5

 On nous a servi du pain délicatement aillé et beurré...C'est simple et bon!

éclade 6(JPG (3)

éclade port(JPG (1)

 À Mornac, on peut aussi voir l'ancêtre des phares...le porte feu médiéval: cage à feu ou à fumée en fer. 

éclade 7

 Beau souvenir de resto en plein air...pour une participation au concours "le goût des vacances" de Cookingmumu.com


Concours

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne connais pas du tout, même pas le nom. Tes photos expliquent bien ce mode de cuisson et m'instruisent. Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bonne soirée, FLaure
Répondre
I
Alors là, c'est original. quelle découverte !
Répondre
C
Sympa !
Répondre
L
je ne connaissais pas du tout, merci de ta participation, je valide
Répondre
G
Accompagné de gens agréables, du bon pain, une plaquette de beurre demi-sel, un petit muscadet sur lie, le derrière posé sur un platain par une belle journée, ben c'est que du bonheur. Généroux de Saintonge vous souhaite bon appétit.
Répondre
M
A tester si on est dans la région :)
Répondre
I
j'avais entendu parler de ce mode de cuisson, sans en voir les images : ça donne envie !
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 914 615
Derniers commentaires
Publicité