750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
4 octobre 2013

GRATIN POMMES DE TERRE CHAMPIGNONS

Les produits les plus simples sont les meilleurs pour moi et ici, il n'y a pas plus simple! Cette recette, Éric Fréchon la prépare avec des cèpes de Bordeaux assez petits et bien fermes. Les cèpes, n'étant pas mes champignons favoris, j'ai acheté des champignons de Paris rosés dont j'aime le goût délicat. Ce gratin pommes de terre champignons, cuit assez lentement, sera décidément le roi de nos prochaines grandes tablées !

gratin p de terre champignons (1)

Pour 4 personnes

250 g de champignons de Paris

400g de pommes de terre à chair ferme

50cl de crème épaisse

un peu de beurre

2 ou 3 gousses d'ail

thym et laurier

noix de muscade

sel et poivre

 

Préchauffer le four à th 180°. Préparer les champignons en les grattant et en les essuyant soigneusement. Les émincer finement.

Dans une casserole, faire bouillir la crème avec les gousses d'ail, le thym, le laurier, un peu de noix de muscade, du sel et du poivre. Laisser frémir à feu doux pendant 5 minutes. Passer cette crème au chinois.

Dans un wok, faire frigousser les champignons émincés dans une noix de beurre, 2 minutes, à feu vif. Procéder en plusieurs fois afin de bien faire blondir tous les champignons.

Éplucher, laver les pommes de terre et les couper en rondelles de 2 mm d'épaisseur et monter le gratin immédiatement afin qu'elles ne perdent pas leur amidon...garantie de moelleux. Dans un plat, verser une fine couche de crème, intercaler ensuie une couche de pommes de terre, une couche de crème, une couche de champignons et ainsi de suite en veillant à ce que la dernière couche soit une couche de pommes de terre.

Enfourner pour 1h15 - 1h30...

gratin p de terre champignons (2)


gratin p de terre champignons (2)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mmmm j'adore, avec les champignons forcément ça me plait !! bisous
Répondre
A
Un gratin bien gourmand qui réchauffe les cœurs et les corps en cette saison bien pluvieuse par chez moi ^^ Bisous.
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 917 377
Derniers commentaires
Publicité