750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
9 octobre 2013

GÂTEAU NANTAIS

Ce gâteau Nantais, je l'ai découvert il y a bien longtemps, dans une épicere fine, à côté de chez mes parents, à Nantes... Nous l'avions dégusté avec plaisir et gourmandise en vantant son moelleux et son parfum irrésistible de rhum:) Je me doutais que le mariage heureux de ces saveurs n'était pas des plus légers...diététiquement parlant! Eh bien, j'avais raison. En lisant la recette sur le site"Nantes tourisme", j'en ai eu la preuve...

Voici la recette de ce gâteau délicieux, normalement recouvert d'une fine pellicule sucrée et blanche...qui est restée transparente ici, peut-être par manque de sucre glace. Pour l'habiller un peu, j'ai fait griller quelques amandes effilées!

gâteau nantais (1)

Pour 4 à 5 personnes

150g de sucre ou 70g de fructose

125g de beurre 1/2 sel à températura ambiante

100g d'amandes en poudre

3 oeufs

40g de farine tamisée

50g de sucre glace

6 cl de rhum

Mélanger le beurre et le sucre. Quand le mélange est bien amalgamé, ajouter la poudre d'amande puis incorporer les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Ajouter la farine tamisée et 2 cl de rhum.

Verser la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre, tapissé de papier sulfurisé et faire cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 200°.

Dès la sortie du four, le démouler en le retournant sur un plat et l'arroser avec 2 cl de rhum mêlé à un peu d'eau.

Quand le gâteau est froid, réaliser un glaçage avec 50g de sucre glace et 2 cl de rhum...Ici, ce fut plutôt 35g de sucre glace et 1,5cl de rhum. Placer au frais et attendre le lendemain pour le déguster...Il sera alors bien imbibé de rhum!

gâteau nantais

                             Nous, nous n'avons pas pu attendre évidemment...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je vais le faire et je te donne de mes nouvelles a bientôt a+
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 916 773
Derniers commentaires
Publicité