Il y a quelques jours, ma copine Agnès...une de mes testeuses number one, m'a confié un ou deux petits secrets pour "sublimer" cette brioche à l'huile...

Utiliser de la farine d' épeautre et faire lever toute une nuit pour faire cuire le matin...quand la maisonnée se réveille;)

Cette recette de brioche à l'huile a été transmise à Christophe Michalak par ses cousins Troigros...C'est un petit plaisir qui a été fort apprécié dans notre maison gourmande. Elle est très facile à préparer et ma foi on peut la déguster sans trop culpabiliser :) Voyez les ingrédients...et lancez-vous...Vous ferez des heureux!

brioche huile d'olive de C Michalak (2)

 Pour 4 personnes

190g de farine T55...ou farine d'  épeautre

4g de sel fin

30g de sucre

10 g de levure de boulanger ou 1 sachet de levure boulangère traditionnelle

13 cl de lait

35g d'huile d'olive

1 oeuf

50g de sucre en grains

brioche huile d'olive de C Michalak (1)

 Dans une cuve d'un robot mixeur, verser la farine, le sel, le sucre puis ajouter la levure diluée dans le lait tiédi ainsi que l'huile d'olive. Mixer 2 minutes.

Débarrasser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis la laisser reposer 1 h à température ambiante....ou 1 nuit...

Rabattre le tout puis laisser 1 h au réfrigérateur.

Détailler des morceaux de 30g environ, les façonner en boules puis les disposer dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Laisser pousser à température ambiante jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

Avant cuisson, battre l'oeuf en omelette puis dorer la brioche. Saupoudrer de sucre en grains.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180° environ 15 minutes jusqu'à ce que la brioche prenne une couleur caramel. Démouler tiède.

Agnès a fait plaisir à ses copines gourmandes.

Quant à moi, je sais ce qu'il me reste à faire;)