750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
18 novembre 2013

VISITANDINE AUX NOIX

Une collègue m'a gentiment donné des noix...À la maison, nous en avons cassé quelques unes, elles sont délicieuses et bien sûr leur goût est incomparable. Rien à voir avec les cerneaux de noix décortiqués et emballés que j'achète parfois!

Après cette dégustation, j'ai eu envie de les marier à mon "arôme" préféré...le rhum dans un gâteau que je n'avais jamais tenté: la visitandine aux noix. Cette recette de Michel Oliver, je l'ai retrouvée dans mon vieux cahier...Je l'ai allégée en sucre et alourdie en noix!

visitandine aux noix (3)

 

 Pour 6 personnes

100g de beurre mou

150g de sucre ou 75g de fructose

3 oeufs

1 verre à liqueur de rhum

130g de cerneaux de noix

100g de farine tamisée

sel

sucre glace

visitandine aux noix (2)

Dans un saladier, battre 100g de beurre mou et 130g de sucre. Ajouter 3 jaunes d'oeufs et le rhum. Bien mélanger.

Mixer les cerneaux de noix avec 20g de sucre. Ajouter cette poudre de noix au mélange précédent puis verser la farine tamisée. Mélanger soigneusement.

Ajouter une pincée de sel aux blancs puis les monter en neige. Incorporer 2 càs de blancs montés à la pâte pour l'assouplir puis ajouter le reste des blancs et mélanger délicatement.

Verser cette pâte dans un moule à manqué de 24 cm, tapissé de papier sulfurisé et enfourner dans le four chaud à TH 5-6.

Laisser cuire 30 à 45 minutes, selon les fours....

Avant de servir, saupoudrer de sucre glace.

visitandine aux noix (1)

La texture de cette visitandine se situe entre celle du financier et celle de la madeleine....Tentant, non?

visitandine aux noix (4)
visitandine aux noix (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir, on trouve des recettes de visitandine avec jaunes aussi...Cette recette est de Michel Oliver.<br /> <br /> J'ai aussi une recette sans jaune avec de la poudre d'amande; c'est bon et cela s'appelle un "meringué aux amandes". A vrai dire, la cuisson était parfaite... J'ai préféré le meringué à la visitandine;)
Répondre
S
Bonsoir, <br /> <br /> Cela a l'air très bon mais je croyais que les gâteaux Visitandines étaient aux blancs d’œufs montés en neige et n'incorporaient pas de jaune. <br /> <br /> Pour ma part, c'est comme cela que je le fais, avec de la poudre d'amandes mais cela doit aussi convenir avec des noix ou noisettes.
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 916 971
Derniers commentaires
Publicité