750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
27 janvier 2014

ENDIVES AU JAMBON GRATINÉES...ET LÉGÈRES

Les endives au jambon gratinées est un de mes plats préférés. Ma mère, pour nous régaler, ma cousine et moi, nous en préparait...quand mon père était en déplacement! Lui, il n'aimait pas vraiment, mais nous, nous adorions! 

Et pour terminer le repas en beauté, elle préparait une tarte aux pêches, posées sur une sublime crème. L'été, elle mettait quelques pêches en conserve et c'est vrai que nous appréçions au plus haut point ces dîners hivernaux;)

endives au jambon gratinées (2)

                                                     6PP/par personne

Pour 2 personnes

2 tranches de jambon

4 endives pas trop grosses

1càc d'huile

confit de Sauternes

30cl de lait

1/2 cube de bouillon bio de légumes

20g de maïzena

25g de leerdammer ligne

endives au jambon gratinées (3)

  Essuyer délicatement les endives , couper la base et enlever les feuilles flétries!

Disposer les endives entières dans un wok, arroser d'un filet d'huile, de sel et de poivre et ajouter de l'eau juste assez pour les couvrir. Faire cuire assez doucement environ 40 minutes. Piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier si la cuisson vous convient. Ajouter 1càc de confit de Sauternes dans le wok pour déglacer le jus des endives.

Dans une casserole, délayer la maïzena dans le lait froid, ajouter le bouillon émietté et porter ce mélange à ébullition en remuant constamment jusqu'à épaississement.

 Verser un peu de béchamel dans un plat à gratin, enrouler deux endives dans chaque tranche de jambon et disposer l'ensemble dans le plat. Recouvrir de béchamel, saupoudrer de leerdammer râpé puis mettre dans le four bien chaud pendant 1/4 d'heure.                                      

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore les chicons au gratin, mais je n'en ai pas encore fait cet hiver, comprends pas pourquoi haha !!<br /> <br /> bisous, bonne soiree
Répondre
R
De bon matin toutes ces saveurs, hummmmmmmmmm une petite merveille, félicitations j'adore cette recette à bientôt de te lire et bonne journée héllyane
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 916 773
Derniers commentaires
Publicité