750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
28 mars 2014

PETITS FONDANTS AU CHOCOLAT ET CRÈME ANGLAISE

J'ai trouvé cette recette de petits fondants au chocolat dans un magazine et je l'ai suivie quasimment  à la lettre, pour une fois...Et j'ai bien fait car ce fut une petite régalade. Pour les accompagner, j'ai préparé très rapidement une crème anglaise en suivant les conseils d'Hélène Vincent dispensés dans un livre dédié aux recettes à base de maïzena.

Pour vous donner envie, les voici en photos...ces petits fondants au chocolat et leur crème anglaise.

petits_fondants_chocolat_et_cr_ma_anglaise__2_

Pour 6 petits fondants

100g de chocolat noir + vermicelles au chocolat ou 2 carrés

100g de beurre demi-sel

4 blancs d'oeufs

40g de sucre glace

50g de poudre d'amande

35g de farine avec levure incorporée

2 petites càs de miel liquide

petits_fondants_chocolat_et_cr_me_anglaise__1_

Faire fondre dans une casserole au bain-marie, 100g de chocolat cassés en morceaux et le beurre. Bien lisser le mélange. Préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier, fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et le miel. Mélanger et incorporer le chocolat fondu et mélanger à nouveau.

Répartir cette pâte dans des moules à muffins en silicone en les remplissant à ras bord.

Raper les deux carrés de chocolat, en parsemer la moitié sur la surface des petits gâteaux.

Enfourner pour 15 minutes. Laisser tiédir, démouler et servir à température ambiante après avoir parsemé de nouveau la surface des fondants de chocolat rapé.

La prochaine fois, j'oserai moins de miel et j'ajouterai une lichette de rhum;)

Pour la crème anglaise, 2 jaunes suffisent. Utiliser les 2 autres dans une omelette!

1/2 l de lait

10g de maïzena

50g de sucre

2 jaunes

1 sachet de sucre vanillé

Délayer la maïzena dans 1/2 verre de lait froid. Faire chauffer le reste du lait. Quand il bout, ajouter la maïzena délayée, le sucre et le sucre vanillé. Laisser bouillir 3-4 secondes en tournant et retirer du feu.

Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs battus et mélanger vivement.

J'ai passé la crème au chinois et j'ai réservé au froid...

La crème est assez liquide; je l'aime comme cela...Si vous la préférez plus onctueuse, utilisez moins de lait.

petits_fondants_chocolat_et_cr_me_anglaise__2_

              Belle réussite pour un goûter pris au soleil, dans le jardin...avec un bon thé!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis allée surfer sur ton blog et je vois que tu es une passionnée de chocolat;)
Répondre
V
Humm, très tentant, idéal pour accompagner le café.
Répondre
R
De bon matin toutes ces saveurs, hummmmmmmmmm une petite merveille, félicitations j'adore cette recette à bientôt de te lire et bonne journée héllyane<br /> <br /> j'organise un concours cuisine si ça t'intéresse super bizhttp://hellyane.canalblog.com/archives/2014/03/19/29454239.html
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 917 464
Derniers commentaires
Publicité