Je vais souvent au magasin bio m'approvisionner en purée d'amande blanche...et autres produits! La purée d'amande blanche, riche en acides gras insaturés, en calcium et magnésium, a une saveur douce; elle est parfaite sur mon pain toasté, le matin; elle est aussi pratique pour préparer quelques tartinades...et quelques gâteaux car elle remplace avantageusement le beurre.

Ce jour là, j'ai aussi mis dans mon panier, du sirop d'agave qui a un haut pouvoir sucrant; son goût est doux et délicat et figurez-vous que 75g de sirop d'agave remplacent 100g de sucre;)

J'ai aussi choisi de tester le tofu fumé...Mais ça c'est une autre recette;) Car aujourd'hui, c'est un gâteau que j'ai fait: un gâteau amande citron que j'ai déjà cuisiné plusieurs fois; il vient du blog de Cléa. Je l'ai très légèrement adapté. 

g_teau_amande_citron__3_

Pour 5 personnes

3 oeufs

20g de farine

20g de maïzena

40g de poudre d'amande

60g de purée d'amande blanche

50g de sirop d'agave

1 càc de levure

2 citrons

1 càs de rhum

g_teau_amande_citron__2_

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige dans un bol et réserver.

Battre les jaunes avec le sirop d'agave; ajouter la purée d'amande et le jus des deux citrons. Mélanger vigoureusement.

Ajouter la farine, la maïzena, la levure et la poudre d'amande sans oublier la càs de rhum...

Ajouter les blancs battus en neige et mélanger délicatement. Verser dans un moule  de 20cm de diamètre, tapissé de papier cuisson. Enfourner dans le four préchauffé à 180°-200°, pendant 25 minutes.

Servir frais, parsemé de zestes de citron rapé. Idéal au goûter avec un thé ou en dessert accompagné d'une compote.

g_teau_amande_citron__1_

Cléa a écrit plusieurs bouquins. J'en possède un et plusieurs recettes sont en attente d'être testées...notamment celles au tofu fumé;) Car oui, j'ai aimé!

livre_de_Cl_a