Un nouveau tour en cuisine organisé par Miss Cuisine....Aujourd'hui, je participe au tour citronné en vous faisant partager cette recette de gâteau citronné à la ricotta. Douceur italienne pour accompagner un goûter bien mérité de fin de semaine! Gâteau sans aucune trace de beurre et avec seulement une cuillère de farine... Il est irrésistible...Souple, délicatement parfumé. Regardez cette texture aérienne!

 

g_teau_citron_et_ricotta__2_

Pour 6 personnes

500g de ricotta

5 oeufs

1 càs bombée de farine

60g de sucre + 40g

le zeste râpé d'un petit citron bio

le jus d'1/2 citron

1/2 càc de cannelle en poudre

2 càs de rhum

g_teau_citronn____la_ricotta

Dans un saladier, casser 4 oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les 4 jaunes et l'oeuf entier. Passer la ricotta au moulin à légumes,grille fine, au-dessus du saladier. Mélanger bien et ajouter la farine tamisée, 60g de sucre, le zeste et le jus de citron, la moitié de la cannelle et le rhum. Mélanger à nouveau.

Dans une coupelle, mélanger 40g de sucre et le reste de cannelle.

Dans un bol, ajouter une pincée de sel sur les blancs et les battre en neige ferme. Les incorporer délicatement à la préparation précédente. Verser dans un moule carré, pas trop grand, (le mien mesure 21 cm de côté) tapissé de papier cuisson et faire cuire dans le four préchauffé à 180-200°environ 45 minutes.

Laisser refoidir 1/4 d'heure et parsemer du sucre cannelle.

Déguster à température ambiante ou frais.

                                           Un délice de finesse et de légèreté!

g_teau_citron_et_ricotta__1_