C'est grâce à Mély et à sa publication d'un tajine à la viande hachée et au persil que je suis allée consulter le blog "Délices de Tunisie et d'ailleurs". J'y ai appris la différence entre tajine tunisien, genre de quiche à base d'oeufs, de légumes,... et tajine marocain, ragoût de viande cuit dans un plat du même nom! Et là, je n'ai eu que l'embarras du choix. J'ai finalement choisi de préparer un tajine tunisien au chou fleur;)

tajine tunisien au chou fleur (2)

 

Pour 4 personnes

350g de chou fleur

200 à 250g de filet de poulet

1 oignon

60g de fromage râpé

1 tomate

1 càc de cinq parfums

1 càs d'huile d'olive

quelques brins de persil plat

5 oeufs

10 cl d'eau

2 càs de chapelure

sel et poivre

 

tajine tunisien au chou fleur (1)

Faire cuire les bouquets de chou fleur dans une casserole d'eau bouillante salée, environ 1/4 d'heure. Égoutter soigneusement.

Dans un wok, dans un filet d'huile d'olive, faire revenir l'oignon éplucé et émincé finement quelques minutes. Ajouter la viande coupée en petits dés. Saler et poivrer. Ajouter 10 cl d'eau, 1 tomate épluchée et concassée ou 1 càc de concentré de tomate et 1 càc d'épices. Mélanger et laisser mijoter 15 minutes. Éteindre le feu puis ajouter en mélangent 2 càs de chapelure.

Dans un saladier, battre 5 oeufs, le fromage râpé (mimolette pour moi) et le persil émincé aux ciseaux. Ajouter le chou fleur ainsi que le mélange du wok.

Verser dans un plat tapissé de papier cuisson et faire cuire dans le four préchauffé à 180-200° entre 30 et 45 minutes.

Servir chaud, tiède ou froid!

                        Mon premier tajine tunisien et certainement pas le dernier...

tajine tunisien au chou fleur (4)