En surfant de blog en blog, à la recherche du goûter du jour, je suis arrivée sur le blog de Babeth que je connaissais déjà un peu mais que j'ai redécouvert à l'occasion. Quand j'ai du temps devant moi, j'aime m'attarder sur des blogs qui ne font pas partie de mes favoris quotidiens et qui le deviennent parfois;)
Bref ce gâteau amandes chocolat avait tout pour me plaire: l'association choco-amandes faisant partie de mes préférées et l'absence de farine me laissant présager du moelleux du gâteau...Il faut simplement surveiller la cuisson! Sinon, il sera un peu compact.
Pour 6 personnes
150g de chocolat noir
6 cl d'huile d'olive (5cl pour moi...c'est déjà beaucoup)
3 oeufs
90g de sucre ou 45g de fructose
125g de poudre d'amande (65g pour moi + 60g d'amandin grillé: c'est un mélange d'amandes, d'amandon d'abricot et de noisettes en poudre)
amandes effiléees
sucre glace+ cacao en poudre
Et bien sûr, j'ai ajouté 2 càc de rhum
Faire fondre 150g de chocolat noir. Ajouter 5 cl d'huile d'olive et 2 càc de rhum. Bien mélanger.
Dans un saladier, casser 3 oeufs, ajouter 90g de sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélage blanchisse et double de volume. Ajouter la poudre d'amandes et l'amandin grillé; continuer de bien mélanger et ajouter enfin le chocolat fondu.
Répartir la pâte dans un moule tapissé de papier cuisson; parsemer d'amandes effilées et enfourner dans le four préchauffé à 180°. Laisser cuire 25 minutes environ.
Avant de servir, saupoudrer de sucre glace cacaoté;)
Le meilleur moment pour le déguster... au petit déjeuner,en tranchettes,avec un thé bien chaud!