En surfant de blog en blog, à la recherche du goûter du jour, je suis arrivée sur le blog de Babeth  que je connaissais déjà un peu mais que j'ai redécouvert à l'occasion. Quand j'ai du temps devant moi, j'aime m'attarder sur des blogs qui ne font pas partie de mes favoris quotidiens et qui le deviennent parfois;) 

Bref ce gâteau amandes chocolat avait tout pour me plaire: l'association choco-amandes faisant partie de mes préférées et l'absence de farine me laissant présager du moelleux  du gâteau...Il faut simplement surveiller la cuisson! Sinon, il sera un peu compact.

gâteau amandes chocolat (3)

Pour 6 personnes

150g de chocolat noir

6 cl d'huile d'olive (5cl pour moi...c'est déjà beaucoup)

3 oeufs

90g de sucre ou 45g de fructose

125g de poudre d'amande (65g pour moi + 60g d'amandin grillé: c'est un mélange d'amandes, d'amandon d'abricot et de noisettes en poudre)

amandes effiléees

sucre glace+ cacao en poudre

Et bien sûr, j'ai ajouté 2 càc de rhum

gâteau amandes chocolat (1)

Faire fondre 150g de chocolat noir. Ajouter 5 cl d'huile d'olive et 2 càc de rhum. Bien mélanger.

Dans un saladier, casser 3 oeufs, ajouter 90g de sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélage blanchisse et double de volume. Ajouter la poudre d'amandes et l'amandin grillé; continuer de bien mélanger et ajouter enfin le chocolat fondu.

Répartir la pâte dans un moule tapissé de papier cuisson; parsemer d'amandes effilées et enfourner dans le four préchauffé à 180°. Laisser cuire 25 minutes environ.

Avant de servir, saupoudrer de sucre glace cacaoté;)

Le meilleur moment pour le déguster... au petit déjeuner,en tranchettes,avec un thé bien chaud!

gâteau amandes chocolat (2)