C'est vrai qu'en hiver, les soupes et les veloutés nous réchauffent et nous réconfortent;) J'aime beaucoup varier les associations de légumes. J'ai eu envie de préparer de nouveau ce velouté de légumes du moment après avoir découvert le blog "Diet & Délices". C'est le blog de Laura une diététicienne gourmande qui donne quelques conseils, des infos et surtout partage de délicieuses recettes: la dernière en date peut vous faire craquer "coeur fondant au chocolat et à la crème de marrons";)

J'ai sorti mon blender chauffant et en avant pour quelques minutes d'épluchage!

velouté de légumes du moment

Pour une soupière

1 belle carotte

1 panais

1 pomme de terre moyenne

1beau navet

1 poireau

20cl de purée de tomates

1 litre d'eau

2 cubes de bouillon de légumes bio

pain de campagne

jambon blanc

 

Éplucher et couper tous les légumes en petits morceaux. Faire cuire dans le bouillon de légumes 20 à 30 minutes. Mixer ou non!

Au blender chauffant, c'est vraiment génial. Je sélectionne l'option soupe moulinée et hop, hop, hop; ça cuit et ça mouline en même temps. Vraiment je ne regrette pas cet achat;)

Au moment de servir, faire griller une tranche de bon pain de campagne puis l'émietter à la surface de la soupe. Ajouter des petites lanières de jambon blanc.

Et je pense à mon père qui, traditionnellement, faisait chabrot... Dans le fond de son assiette de soupe, il ajoutait un peu de vin rouge.