Nous nous sommes régalés avec ce plat préparé par Françoise. Le mélange des saveurs est délicieux et le côté sucré reste discret malgré tout! Je conserve précieusement la recette de ce porc aux lentilles tomates et fruits. La soirée étant déjà avancée...les yeux peut être un peu fatigués et la lumière électrique,  les photos ne sont pas avantageuses.

Le principal était dans l'assiette;)

rôti porc lentilles

Pour 6 personnes

500g de porc (échine ou filet) coupés en gros dés

250g de lentilles

1 pomme

1 belle banane

3 tranches d'ananas frais

50g de raisins secs blonds

1 oignon, 2 gousses d'ail

500g de tomates fraîches ou en conserve

huile et une noisette de beurre

sel, poivre

12h avant la cuisson, faire tremper les lentilles dans de l'eau froide.

2h avant le service, disposer les morceaux de porc dans une cocotte. Recouvrir d'eau froide au 7/8. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 1 h. Égoutter et réserver le bouillon.

Rincer la cocotte et reverser le bouillon dedans. Ajouter les lentilles égouttées, les raisins secs. Ajouter de l'eau juste pour couvrir les légumes. Fermer la cocotte et laisser mijoter 40 minutes.

Pendant ce temps, peler puis hacher oignon, et ail et réduire les tomates en "purée". Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile et faire sauter le porc et le hachis oignon, ail. Lorsque l'ensemble est bien doré, verser dans la cocotte.

Toujours à la poêle, dans une noisette de beurre, faire dorer les dés d'ananas, les rondelles de banane, et la pomme râpée. Ajouter la purée de tomates; saler, poivrer. Laisser réduire à feu doux. Puis verser ce mélange dans la cocotte. Remuer et faire mijoter encore 10 minutes, à feu très doux pour bien mélanger les parfums.

Servir sans attendre;)

rôti de porc lentilles

Françoise a comme nous tous quelques livres de cuisine et des cahiers remplis....

rôti porc lentilles!