Carole, du blog "Cuisiner en paix", publie toujours des recettes qui attirent mon attention... Son sirop de pêches-abricots n'a pas dérogé à la règle pour deux raisons! La première étant de préparer un sirop maison pour le gourmand de la maison qui en use et en abuse avec de l'eau bien fraîche; la deuxième étant de concocter une sangria blanche, dont l' un des ingrédients est ce fameux sirop de pêches.

sirop de pêche (4)

Pour 1 bouteille

Laver puis couper en morceaux 550g de pêches (4 pêches pour moi). Les faire cuire dans un fond d'eau à la casserole.

Mixer puis passer au tamis. Recueillir la pulpe dans un saladier. Peser la pulpe obtenue et ajouter le même poids en eau et en sucre. j'ai obtenu 360g de pulpe...J'ai donc ajouté 360g d'eau et 180g de fructose bio (équivalents à 360g de sucre).

Bien mélanger; verser dans la casserole; amener à ébullition; maintenir cette ébullition, 5 minutes, en surveillant bien tout en mélangeant.

À l'aide d'un petit entonnoir, verser ce jus dans une bouteille. Fermer et retourner la bouteille jusqu'à complet refroidissement. Donc, pendant 1 ou 2 heures, la tête en bas dans un vase...

Et ensuite conserver simplement au frais.

sirop de pêche (1) 

Et si il vous reste un peu de "pulpe sèche", faites comme moi;) Des tartines de purée d'amande ou de noisettes agrémentées d'une cuillère de pulpe de pêches!

sirop de pêche (2)