Ces tomates farcies ont ravi les papilles de toute la tablée...Remarquez...quand on a de bons produits: de belles tomates charnues et goûteuses ainsi qu'une farce veau/ porc de qualité, la régalade est assurée. Si on ajoute l'astuce de Carole qui consiste à incorporer à la chair une courgette râpée et non de la mie de pain trempée dans du lait, on fait plaisir à son petit monde qui ne décèle rien et se délecte du moelleux de la farce;)

tomates farcies (1)tomates farcies (4)

Pour 5 belles tomates

60 à 80g de chair veau/ porc par tomate: 350g ici

1 oeuf

1 oignon

sel, poivre, piment d' Espelette

1 petite courgette

1 filet d'huile d'olive

1 filet de vin blanc

Je procède en deux temps pour servir le soir...

*Le matin:

Laver les tomates, couper leur chapeau. Creuser délicatement les tomates afin de récupérer leur chair dans un petit saladier. Couper cette chair en petits morceaux et enlever le maximum de graines à l'aide d'une petite cuillère; saler, poivrer et disposer dans un plat à four. Saler et retourner les tomates , partie coupée en bas, sur une grille.

Dans un autre saladier, mélanger la chair, 1 oeuf battu en omelette, 1 oignon râpé, du sel, du poivre et une petite courgette râpée. C'est elle qui va donner du liant et du moelleux...et de la couleur;)

Remplir les tomates de farce, saupoudrer de piment d'Espelette. Repositionner les chapeaux et les ranger dans le plat. Saupoudrer de sel et arroser d'un filet d'huile d'olive et d'un filet de vin blanc.

Dans le plat, disposer la chair des tomates coupée en petits dés et bien assaisonnée.Faire cuire à four moyen environ 45 minutes, en arrosant souvent les tomates avec le jus du plat.

 tomates farcies (3)M

*le soir

Remettre le plat, au four, environ 15 minutes, en protégeant les tomates d'un papier cuisson pour éviter aux chapeaux de brûler.

tomates farcies (2)