Mes petits déjeuners sont généralement sucrés, parfois salés et j'aime les varier...Ce matin, je me suis préparée des pancakes aux myrtilles, selon Marie Chioca. C'est une recette gourmande et parfaitement dosée grâce à des aliments équilibrés en protéines, bons corps gras, glucides et fibres.

Comme d'habitude, j'ai modifié quelques petites choses...selon les ingrédients en ma possession. Et je pense avoir conservé l'esprit de la recette de Marie. Le gourmand de la maison, maître crêpier, étant encore dans les bras de Morphée, je me suis mise aux fourneaux;) J'ai encore des progrès à faire pour l'égaler!

p cakes myrtilles M Chioca (1)

Pour 2 pancakes de 18 cm environ

30g de son d'avoine

30g de farine semi-complète T110 ou farine complète de petit épeautre pour Marie

1 pincée de sel

1 càc de levure chimique ou poudre à lever sans phosphates

1 càs de purée d'amande blanche

1 oeuf

20cl de "lait" amandes-noisettes ou amandes

65g de myrtilles

2 càs de sirop d'agave

1 filet d'huile pour la poêle, pour chaque pancake

 

Dans un petit saladier, mélanger le son d'avoine, la farine, la levure. Ajouter la purée d'amande, l'oeuf, le lait et le sel et mélanger vigoureusement au fouet afin d'obtenir la consistance d'une pâte à crêpes bien lisse. Ajouter les myrtilles délicatement et mélanger.

Faire chauffer une petite poêle de 18 cm de diamètre. La huiler rapidement et verser immédiatement la moitié de la pâte. Couvrir et laisser cuire, à feu doux, quelques minutes. Quand le dessus n'est plus liquide, à l'aide d'une spatule, retourner le pancake et faire dorer de l'autre côté. Faire cuire le second pancake de la même façon...

Arroser d' un filet de sirop d'agave et déguster;)

p cakes myrtilles M Chioca (2)