De bons produits du jardin et de la viande de qualité ont fait l'affaire pour préparer ce gratin-très sage- tomates, courgettes. Je favorise les achats locaux chez des petits producteurs et je m'en félicite à chaque recette;)

J'ai procédé à une première cuisson, au wok, la veille et le lendemain midi, je n'ai eu qu'à assembler dans un plat et faire cuire au four.

grati -très sage- de courgettes (2)

Pour 2 personnes

2 courgettes

2 tomates

2 oignons blancs

250g de porc et veau hachés

sel, poivre

huile d'olive

curry

copeaux de tomates séchées

tomme de brebis

grati -très sage- de courgettes (1)

Laver et couper en fines rondelles les courgettes. Les plonger dans le wok d'eau bouillante 1 à 2 minutes. Les égoutter, les éponger et les laisser dans l'égouttoir toute la nuit, au frais.

Faire revenir, toujours au wok, dans un filet d'huile d'olive, 1 oignon blanc émincé; ajouter la viande hachée. Assaisonner de sel, de poivre, d'une pincée de curry et laisser cuire quelques minutes. Réserver...

Inutile de laver le wok...Faire frigousser le second oignon et les tomates coupées en morceaux. Assaisonner de la même façon que la viande et ajouter une lichette de vin blanc. Laisser mijoter une vingtaine de minutes. Réserver...

Le lendemain, préchauffer le four à température moyenne. Et dans un plat à gratin, légèrement huilé disposer votre assemblage: *des rondelles de courgettes superposées, *du sel, du poivre, *la viande, *de nouveau des rondelles de courgettes, *la sauce tomate, *le reste de courgettes. *Du sel, du poivre et des lamelles de tomme de brebis. *Parsemer de copeaux de tomates séchées.

Simple, bon, équilibré...

gratin courgettes