Les recettes quotidiennes de Sophie me plaisent toujours autant et je ne sais plus où donner de la tête quand je décide d'en choisir une;) J'ai repéré il y a quelque temps ce riz jollof du Cameroun et il est vrai que sa cuisson dans le lait de coco lui confère un petit goût incomparablement gourmand. La prochaine fois, j'en préparerai une plus grande quantité et j'inviterai une copine appréciant ces douces saveurs!
Pour 3 personnes
1 oignon
1 carotte
1 petit piment vert
2 tomates
80g de champignons de Paris
1 pincée de 4 épices ou gingembre pour Sophie
1 feuille de laurier
copeaux de tomates séchées ou 1 càc de concentré de tomates
150g de riz
20cl de lait de coco
sel
Émincer très finement l'oignon et le faire fondre, au wok, dans un filet d'huile d'olive.
Pendant ce temps, découper, dans une assiette, la carotte en petits dés, le piment vert également, saupoudrer de quatre épices, de sel et ajouter la feuille de laurier.
Dans le wok, ajouter les tomates coupées elles aussi en dés. Les réduire en purée grossière et saupoudrer de copeaux de tomates séchées puis verser 5 cl de lait de coco.
Bien mélanger puis ajouter le contenu de l'assiette ainsi que les champignons émincés et le riz lavé à grande eau. Remuer et verser le reste du lait de coco.
Faire cuire à feu très doux, à couvert, jusqu'à ce que le riz, ayant absorbé le liquide, soit bien tendre. il faut veiller à remuer souvent pour éviter au riz d'attacher...et penser à ajouter un peu d'eau aussi si besoin est;)
Dégusté avec une salade verte, selon la proposition de Sophie;)
Pour saluer les habitants d'un pays, Sophie propose un plat typique, le jour de leur fête nationale.
Bonne journée
A bientôt