En ce dimanche gris et pluvieux chez nous, un petit dessert ne sera pas de trop pour nous réconforter;) J'étais certaine que mon gourmand allait se régaler avec ces oeufs à la neige au lait amandes-noisettes...Il a mangé les deux coupelles, après, il est vrai un repas frugal. Ce "lait" si parfumé fait désormais partie de mes achats incontournables pour préparer crèmes et gâteaux!

oeufs au lait amandes-noisettes (1)

Pour 2 personnes

Pour la crème

25cl de lait amandes-noisettes

2 jaunes d'oeufs

1 gousse de vanille

25g de sirop d'agave

 1/2 càc de maïzena

Fendre la gousse de vanille pour gratter les grains. Faire chauffer le lait avec les grains de vanille, jusqu'à frémissement.

Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sirop d'agave et la maïzena. Verser sur ce mélange un peu de lait bien chaud en remuant puis ajouter le reste du lait peu à peu tout en fouettant méticuleusement.

Faire cuire cette crème à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Quand elle est bien refroidie, la verser dans les coupelles et réserver au frais.

oeufs au lait amandes-noisettes (2)

Pour les oeufs à la neige

2 blancs

1 petite pincée de sel

1 càs de sirop d'agave

amandes effilées

Saupoudrer les blancs d'une petite pincée de sel et les monter en neige ferme tout en ajoutant progressivement le sirop d'agave.

Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole; baisser le feu pour maintenir un très léger frémissement. Prélever 2 quenelles de blancs d'oeufs avec une cuillère à soupe et les faire pocher dans l'eau, environ 5 minutes. Les retirer avec précaution et les déposer sur une assiette recouverte d'un torchon propre plié. Renouveler l'opération.

Déposer les quenelles sur la crème. Placer de nouveau au frais.

Avant de servir, saupoudrer d'amandes effilées grillées à sec.

oeufs au lait amandes-noisettes (4)