J'ai préparé ces gambas poêlées et coulis d'artichaut grâce à deux produits toujours présents dans mon congélateur...Des queues de gambas décortiquées et des fonds d'artichaut bien utiles pour agrémenter salades et purées. La préparation est simple, rapide et légère.J'ai tout de même pris le temps de faire décongeler les queues de gambas dans une petite marinade parfumée. Et j'ai cuire des lentilles corail, de plus en plus présentes dans mes assiettes;) Voici une assiette des plus agréables pour un déjeuner solo.

gambas poêlées et coulis d'artichaut (2)

Pour 2 personnes

250g de queues de gambas décortiquées crues à faire mariner dans un filet d'huile d'olive, une giclée de sauce soja, une petite cuillère de vinaigre de vin. Ajouter 1 échalote hachée et des copeaux de poivrons séchés.

Et pour le coulis, faire cuire 3 fonds d'artichauts dans un bouillon de légumes, 15 minutes. Les couper en petits morceaux et les mixer avec 10 cl de bouillon, 1 càs de lait d'amande et une lichette de purée d'amande blanche. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre après avoir goûté.

Poêler les queues de gambas et leur marinade, environ 5 minutes, en les saupoudrant de graines de sésame doré! Léger ce coulis, sans crème...

gambas poêlées et coulis d'artichaut (1)

Pour la 7ème édition de "Compile moi un menu", le thème proposé par Seb et Nath est "Janvier, je veux du...light".

Nous allons donc leur proposer des recettes légères et ils vont nous composer un menu spécial;)

logoofficiel https://compilemoiunmenu.files.wordpress.com/2015/12/defi_janvier-2016_je-veux-du-light.png