Ça y est nous sommes installés dans nouvelle maison et pour sa première participation, le four a été réquisitionné pour cuire le gâteau pastiche;) Ce gâteau est une trouvaille de mon amie Véronique, dans un magazine... Gourmande et curieuse, elle s'est empressée de le tester chez elle et de nous le préparer lors de sa récente visite dans notre nouveau cocon!

La recette est tirée d'un livre qui vante les bienfaits des légumes secs: "Savez-vous goûter...les légumes secs?" Associés à des céréales et à des légumes, ils font déjà partie intégrante de mes repas. Et là, je dois dire que j'ai été bluffée par le goût délicatement parfumé de ce gâteau. Rhum, badiane, vanille... Et mon gourmand également...

Découpé en petits carrés, on aurait cru déguster des financiers pistachés...

gâteau pastiche (1)

Pour 4 à 6 personnes

150g de pois cassés cuits bien fondants

100g de sucre roux

1 pincée de vanille ou 1 filet d'extrait de vanille

1 ou 2 càs de rhum ( chez nous 2, bien évidemment)

50g de beurre 1/2 sel

30g de maïzena

1/4 càc de poudre de badiane

2 oeufs

gâteau pastiche (2)

Faire cuire les pois cassés dans de l'eau froide amenée à ébullition, 30 à 45 minutes environ. Ils doivent être bien fondants. Les égoutter puis ajouter le sucre. Remettre à cuire jusqu'à ébullition. Ajouter vanille et rhum. Mixer finement.

Ce qui est aussi intéressant c'est que la purée obtenue peut se conserver 15 jours au réfrigérateur! Incroyable...

Préchauffer le four à 170°. Tapisser un moule, chez nous 25x22, de papier sulfurisé.

Faire fondre le beurre au bain-marie. Verser la purée de pois cassés dans un saladier, ajouter la maïzena, le beurre fondu et la poudre de badiane. Séparer les jaunes des blancs. Ajouter les jaunes au mélange. Monter les blancs en neige puis les incorporer. Verser cette pâte dans le moule et faire cuire environ 1/2 h.

Sans gluten, il est parfait ce petit gâteau pour faire plaisir au moment du café;)