Des bonnes petites gougères bien gonflées pour l'apéritif...C'est tentant! C'est mon amie Véronique qui a partagé la recette de son ami Frédéric, sur FB...J'ai suivi à la lettre les conseils et je suis retombée en enfance quand ma tante en préparait pour les réunions familiales;) Photos pas terribles mais gougères bien bonnes!

gougères (1)

Pour une quinzaine de gougères

12 cl de lait

40g de beurre

sel, poivre

une pincée de noix de muscade

70g d'emmental râpé

75g de farine

2 oeufs

Faire chauffer dans une casserole, le lait, le beurre, le sel, le poivre et la pointe de noix de muscade. Lorsque le mélange a fondu, ajouter 60g d'emmental râpé et bien mélanger au fouet.

Puis ajouter la farine en une fois et remuer vigoureusement pour sécher la pâte. En 2-3 minutes, elle va se détacher de la casserole.

Verser cette pâte dans un saladier puis verser les oeufs, l'un après l'autre puis l'autre, en l'intégrant bien à chaque fois.

Dresser des petits choux à l'aide d'une petite cuillère et les disposer sur la plaque du four tapissé de papier cuisson. Bien les espacer...car ils vont gonfler. Les saupoudrer avec l'emmental râpé restant et faire cuire dans le four préchauffé à 200°, 20 minutes.

 

gougères (2)