Nous aimons beaucoup Le Molotof, un dessert portugais, fondant en bouche, fait avec des blancs d'oeufs et du sucre et nappé de crème au caramel.

molotof

Quand j'ai décidé de réaliser une pavlova fraises-kiwi, traditionnellement croustillante en surface et moelleuse à l'intérieur, le gourmand de la maison,a fait grise mine...car il la voulait essentiellement moelleuse, comme le molotof;) Eh bien, j'ai exaucé son voeu, sans le vouloir vraiment...En la faisant cuire dans un four trop chaud et donc en ouvrant le four et en omettant la cuillère de maïzena qui aurait sans doute contribué à une meilleure tenue!

Ma chantilly était extra et nous nous sommes régalés quand même...

pavlova fraises-kiwi (6)

3 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

1 filet de jus de citron

80g de sucre en poudre

80g de sucre glace

1 càs de maïzena

20cl de crème fleurette entière

1 sachet de sucre vanillé

1 kiwi

fraises lavées puis équeutées

pavlova fraises-kiwi (1)

Commencer par monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Quand le mélange commence à mousser, ajouter 1 filet de jus de citron et 80g de sucre en plusieurs fois. Quand le mélange est ferme et bien brillant, ajouter 80g de sucre glace et 1 càs de maïzena puis mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.

Préchauffer le four à 170°. Étaler du papier sulfurisé sur la plaque du four. Verser la préparation, à l'aide d'une cuillère pour obtenir un disque de meringue d'environ 18-20 cm de diamètre.

pavlova fraises-kiwi (5)

Creuser un petit puits au centre afin que le pourtour soit plus épais. Ramener la température du four à 120° et enfourner pour environ 1h-1h15. La croûte de la meringue. doit être croquante et le coeur juste pris.

Laisser refoidir porte ouverte et démouler précautionneusement sur une assiette.

Il est temps de préparer la chantilly avec la crème fleurette bien froide. Je place toujours mon bol et les fouets 1/2 h au congélateur. Il suffit simplement d'ajouter 1 sachet de sucre vanillé à la crème et de fouetter quelques minutes pour que la crème se transforme en super chantilly.

pavlova fraises-kiwi (2)

Au moment de servir, garnir le nid de meringue: chantilly, fruits en petits morceaux et un nuage de sucre glace!

pavlova fraises-kiwi (3)