750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
6 juin 2017

GÂTEAU DE MAÏS-JAMBON-BASILIC

Cette recette de gâteau de maïs-jambon-basilic est issue d'un "Best of Gourmand: les 100 meilleures recettes printemps-été", datant de 2011. Je l'avais repérée dès l'achat du magazine et j'attendais le bon moment: un week-end prolongé et quelques verres de sangria à siroter et surtout j'avais de la farine de maïs dans mes placards;)

J'ai donc dégusté des cubes de ce gâteau salé à l'apéritif et aussi en belles parts en plat principal, accompagné de crudités, salade verte et même crème de courgettes. Il n'y a pas de fromage dans la liste des ingrédients et si vous voulez retrouver le côté moelleux des cakes, il faudra en rajouter. Moi, je l'ai bien aimé tel quel;)

gâteau maïs jambon basilic (2)

Pour 4-5 personnes

200g de farine de maïs

1 sachet de poudre à lever

100g de maïs en grains

2 tranches de jambon blanc

1 bouquet de basilic

3 oeufs

10cl de crème liquide

10cl d'huile d'olive douce

sel, poivre

J'ai ajouté des copeaux de tomates séchées

gâteau maïs jambon basilic (1)

Préchauffer le four à 200°. Verser la farine de maïs et la poudre à lever dans un saladier. Creuser un puits au centre et y casser les oeufs. Mélanger au fouet, en versant l'huile peu à peu, puis ajouter la crème liquide. Fouetter bien en assaisonnant de sel, de poivre et de copeaux de tomates séchées.

Laver, sécher et ciseler le basilic aux ciseaux. Ciseler le jambon de la même façon. Égoutter et rincer les grains de maïs et incorporer le tout dans la pâte.

Verser la pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé et faire cuire 10 minutes à 200° puis 15 minutes à 180°...ou plus longtemps selon votre four.

Laisser le gâteau tiédir hors du four puis le démouler. Servir tiède ou à température ambiante.

gâteau maïs jambon basilic (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est sympa comme tout, ça aussi ! Ce gâteau sera de mon prochain pique-nique !
Répondre
E
Super l'idée de ce gâteau de maïs et bien alléchante !!! Merci pour ce partage, gros bisous 😙
Répondre
C
Très appétissant ton gâteau de maïs. Une jolie idée à retenir. Merci Martine. Bises
Répondre
P
Voilà un beau gâteau qui change<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> bises
Répondre
Y
Original avec le maïs. Un bien bon gâteau salé, hum...
Répondre
C
Bonne idée ça change
Répondre
S
sympa ce gâteau de maïs ça change des cakes classiques!!! bisous
Répondre
C
Quelle belle couleur pour ce gâteau salé !<br /> <br /> Bon après midi, bises.
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 917 377
Derniers commentaires
Publicité