Mon délice d'été (les tomates) arrive sur les étals de mes petits producteurs et je m'en délecte de bien des façons;) J'ai préparé pour un déjeuner solo des tomates farcies végétariennes et j'ai pu ainsi écouler un reste de riz basmati 1/2 complet cuit.

tomates farcies végétariennes (3)

2 tomates

125g de riz basmati 1/2 complet

1 bel oignon nouveau

2-2 brins de thym

copeaux de tomates séchées

1 filet d'huile d'olive

20 cl de bouillon de légumes

Faire cuire le riz, à l'eau bouillante salée. Laver puis sécher les tomates. Couper un chapeau sur le dessus et  les évider délicatement. Conserver chair et chapeaux. Saler l'intérieur des tomates et les retourner sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Éplucher et émincer finement l'oignon nouveau puis le faire revenir, dans un filet d'huile d'olive, à la poêle. Ajouter le riz égoutté, la chair des tomates, le thym effeuillé, des copeaux de tomates séchées. Assaisonner de sel et de poivre.

Placer les tomates dans un petit plat à four puis les remplir de cette farce riz-tomates. Réserver le surplus de farce. Poser les chapeaux. Arroser d'un filet d'huile d'olive puis du bouillon de légumes et enfourner dans le four préchauffé à 175°, 3/4 d'heure environ.

Arroser les tomates en cours de cuisson. 5 minutes avant de servir, disposer le surplus de farce au fond du plat...

 tomates farcies végétariennes (1)