J'ai eu récemment une consultation chez une naturopathe. Elle m'a donné son avis éclairé sur la façon d'organiser les repas, les produits à privilégier et m'a donné quelques tuyaux pour cuisiner;) Elle m'a conseillé, par exemple, d'acheter de la farine de lentilles, riche en fibres, pauvre en lipides et plus digeste que les autres farines de légumineuses. Elle apporte une saveur douce et agréable aux préparations tant salées que sucrés! Elle m'a dit d'essayer de remplacer la farine de blé par cette farine dans les gâteaux...et que sans doute personne n'y verrai que du feu! J'essaierai...dans un gâteau au chocolat.

En attendant les préparations sucrées, j'ai préparé sa recette de petits cakes d'été à la farine de lentilles vertes;) Je les ai servis avec une salade verte et tomates et ma foi, ils ont été très à mon goût!

Petits cakes d'été à la farine de lentilles (1)

Pour 8 petits cakes cuits dans des moules à muffins

300g environ d'un mélange de courgettes, tomates, oignons cuits dans un filet d'huile d'olive

4 oeufs

100g de farine de lentilles

un poil de sel et un peu de curcuma

copeaux de tomates séchées

1/ càc de bicarbonate alimentaire

1 càs de vinaigre de cidre

Petits cakes d'été à la farine de lentilles (2)

Dans un saladier, fouetter les oeufs; ajouter un peu de sel et de curcuma. Ajouter 300g de légumes cuits, parsemer de copeaux de tomates séchées, verser la farine de lentilles puis bien mélanger.

Et pour remplacer la levure, incorporer le bicarbonate; mélanger et ajouter le vinaigre de cidre; mélanger à nouveau.

Verser dans les moules à muffins et faire cuire aussitôt dans le four préchauffé à 180°, une vingtaine de minutes. A tester!

Petits cakes d'été à la farine de lentilles (3)