Des invités de passage à l'improviste pour une journée, pas trop le temps de se mettre en cuisine...mais envie de partager un bon moment;) J'ai préparé un apéritif dînatoire avec ce que j'avais sous la main: des petits feuilletés congelés par mes soins, du bon saucisson, des cubes de melon, du jambon serrano, des olives, des moules sautées, et une p'tite fondue poivrons-chorizo repérée chez Hélène de Cannes! Du fromage et en dessert une coupe de fraises-glace-caramel de fraises.

tomates farcies au confit de poivrons au chorizo (2)

Et le lendemain...de bonnes tomates farcies à la fondue poivrons-chorizo et en dessert un assortiment de ptits gâteaux portugais rapportés de Porto par mon gentil jardinier!

tomates farcies au confit de poivrons au chorizo (3)

Pour la fondue: Égoutter et rincer 1 grand bocal de poivrons. Les tailler en lanières, les disposer dans un plat et les arroser d'huile d'olive. Les recouvrir de fines tranches de chorizo découpés en morceaux. Mettre au four bien chaud une vingaine de minutes. Servir à température ambiante sur des tranchettes de pain;)

Pour 5 belles tomates

300g de chair à saucisse

2 belles càs de fondue de poivrons-chorizo

2 petits oignons

3 échalotes

2 càs de persil ciselé

1 oeuf

3-4 càs d'huile d'olive

sel, poivre, copeaux de tomates séchées

tomates farcies au confit de poivrons au chorizo (4)

Laver et essuyer les tomates. Couper un couvercle dans le haut des tomates puis creuser la chair. La découper en petits dés et les conserver dans un saladier. Retourner les tomates sur une grille afin de bien les égoutter.

Faire fondre, au wok, dans 1 càs d'huile d'olive, les oignons et les échalotes épluchés et émincés finement. Quand ils sont tendres et translucides, ajouter la chair des tomates et la fondue de poivrons-chorizo. Poursuivre la cuisson à feu vif pour obtenir une purée assez épaisse.

Préchauffer le four à 180-200° et enduire un plat à gratin d'1 càs d'huile d'olive.

Dans le saladier, mélanger la chair à saucisse, la purée tomates-poivrons, le persil ciselé et l'oeuf. Assaisonner de sel, de poivre et de copeaux de tomates séchées. Remplir les tomates, remettre les couvercles et si il reste de la farce, la disposer dans le plat, autour des tomates. Arroser d'un peu d'huile et enfourner pour 1 heure environ.

Arroser de temps en temps avec le jus de cuisson. Servir bien chaud...

tomates farcies au confit de poivrons au chorizo (1)