Nous allons parfois dîner au restaurant italien pas loin de la maison. Je me délecte de leurs délicieuses pizzas, mon gourmand se régale de pâtes et quand il a très faim, il prend en entrée un oeuf parfait sur une crème aux champignons;) L'oeuf parfait cuit assez longtemps à basse température, à 65°, et son jaune est crémeux à souhait...Mais ce soir, pas le temps de tenter l'expérience! Avec une belle tranche de pain au levain, ce fut donc une purée de champignons et un oeuf mollet aromatisé à l'huile d'olive au piment d'Espelette.

purée de champignons et oeuf mollet (1)

Pour 2 personnes

300g de champignons de Paris rosés

1 oignon rouge

1 filet d'huile d'olive

15 cl d'eau

5 cl de crème fraîche liquide

sel, poivre

copeaux de tomates séchées

huile d'olive

piment d'Espelette

2 oeufs

purée de champignons et oeuf mollet (2)

Dans un wok, faire revenir dans un filet d'huile d'olive, les champignons nettoyés et coupés en morceaux ainsi que l'oignon rouge émincé finement.

Assaisonner de sel, de poivre; parsemer de copeaux de tomates séchées. Verser un peu d'eau et laisser cuire une dizaine de minutes. Mixer puis  mélanger en ajoutant un peu de crème fraîche liquide.

Servir, avec un oeuf poché...cuit 6 minutes à l'eau bouillante. Arroser d'un filet d'huile d'olive mélangé à un peu de piment d'Espelette.

purée de champignons et oeuf mollet (3)