Servie avec du tzatziki ou de la mayonnaise (pour le gourmand de la maison), cette terrine de la mer nous a régalés le jour de Noël. Elle est légère et très goûteuse;) Préparée la veille et conservée au frais, elle sera parfaite sur vos tables en fêtes!

J'ai suivi une recette de Chris, en choisissant du cabillaud à la place du sabre, des échalotes à la place de l'oignon et de la ciboulette au lieu du persil et de l'aneth! J'ai fait avec mes ingrédients favoris et je n'ai pas été déçue!

terrine de la mer (3)

Pour 1 terrine

300g de dos de cabillaud

300g de filet de saumon

200g de crevettes roses décortiquées

2x6cl de crème liquide

4 oeufs

4 échalotes

2 gousses d'ail

3 biscottes ou pain de mie bien sec

sel, poivre

ciboulette ciselée

Dans le bol du mixeur, disposer le dos de cabillaud coupé en morceaux, 2 échalotes émincées et 1 gousse d'ail pressée. Mixer afin d'obtenir une purée fine. Ajouter 6 cl de crème liquide, 2 oeufs ainsi qu'1 biscotte 1/2. Mixer à nouver. Assaisonner de sel, de poivre et de ciboulette ciselée.

Étaler harmonieusement cette première purée dans un moule à cake tapissé de papier cuisson. Disposer les crevettes, plutôt verticalement, en les espaçant un peu, afin d'obtenir des tranches nettes à la découpe. Je ferai ainsi la prochaine fois;)

Procéder de la même façon avec le filet de saumon. Lisser cette seconde préparation sur le dessus de la terrine.

Placer le moule, dans un plat rempli d'eau, dans le four préchauffé à 180-200°. Faire cuire ainsi au bain-marie, 40-45 minutes.

terrine de la mer (2)

 Petit plaisir des yeux...et des estomacs;)

terrine de la mer (1)