C'est encore la saison des asperges et on ne s'en lasse pas;) Nous les mangeons souvent le plus simplement du monde...à la vinaigrette, avec des oeufs durs. Hier soir, j'ai pensé à en conserver quelques unes pour me préparer une petit flan...ou plutôt une mousseline d'asperges blanches. Recette de Sophie qui nous fait voyager quotidiennement grâce aux fêtes nationales du monde entier et à leurs plats typiques!

mousseline d'asperges blanches (1)

Pour 1 personne

70g d'asperges blanches cuites

1 oeuf

35ml de crème liquide

sel

Préchauffer le four à 180°, en y plaçant un petit plat rempli d'eau.

Couper les asperges cuites en petits morceaux et les mixer, dans un blender avec l'oeuf entier et la crème liquide. On obtient une belle petite mousse...Saler.

Disposer dans un ramequin huilé ou beurré. Le placer délicatement dans le plat rempli d'eau. Laisser cuire 1/2 h au bain marie.

J'ai laissé refroidir un peu avant de le démouler délicatement mais facilement. Il suffit de décoller cette petite mousseline avec la pointe d'un couteau...Servir tiède ou à température ambiante. En accompagnement d'une viande ou d'un poisson!

J'ai décoré avec des copeaux de tomates séchées et quelques brins d'aneth ciselé de mon jardin. Et j'ai dégusté avec une salade composée;)

mousseline d'asperges blanches (2)