Quand nous recevons des invités, j'essaie de varier les plats que je leur propose;) Et en feuilletant les vieux livres de cuisine hérités de ma maman, j'ai décidé de concocter un poulet basquaise au jambon de bayonne, que j'ai un peu... beaucoup allégé en huile! C'était très bon servi avec des petites pommes de terre cuites à la vapeur.

poulet basquaise au jambon de bayonne (1)

La préparation prend un peu de temps, puisqu'il faut couper tous ces beaux légumes en petits dés...Mais la cuisson se fait toute seule!

poulet basquaise au jambon de bayonne (4)

Pour 4-5 personnes

5 cuisses de poulet, coupées en deux

farine

2 càs d'huile d'olive douce

4 oignons

2 gouses d'ail

2 piments doux

2 poivrons

1kg de tomates

1 petits boîte de concentré de tomates

200g de jambon de Bayonne...2 belles tranches assez épaisses

1 bouquet garni

persil ciselé

sel, poivre

piment d'Espelette

poulet basquaise au jambon de bayonne (3)

Préparer tous les légumes dans des assiettes creuses et des saladiers: Peler et épépiner les tomates puis les concasser.

Éplucher et émincer les oignons. Couper, épépiner et couper en dés les poivrons.

Saler les morceaux de poulet et les passer brièvement dans la farine. Dans une sauteuse, faire chauffer 2 càs d'huile d'olive et mettre les morceaux de poulet à sauter à feu vif. Je l'ai fait en deux fois. Lorsqu'ils sont bien dorés, couvrir la sauteuse et laisser cuire, à feu doux, une quinzaine de minutes. Réserver.

Dans la même sauteuse, faire revenir les oignons émincés pendant quelques minutes. Ajouter les dés de poivrons puis l'ail écrasé, les tomates concassées, le concentré de tomates, le jambon coupé en dés et le bouquet garni.

Assaisonner de sel, de poivre, d'une ou deux pincées de piment d'Espelette. Mélanger et faire cuire cette sauce 1/4 d'heure. Installer les morceaux de poulet sur cette sauce et laisser mijoter une quarantaine de minutes.

Servir bien chaud après avoir parsemé de persil haché.

poulet basquaise au jambon de bayonne (2)