La saison des Saint Jacques a débuté et j'ai commencé à m'en régaler;) Il y a quelques jours, j'ai dégusté, au resto, une version classique à la persillade. Nettoyées mais non détachées de leur coquille et cuites au four. La présentation et la cuisson étaient très réussies! J'ai donc voulu tester les coquilles saint jacques au four. J'ai acheté des belles coquilles au marché mais j'ai demandé au poissonnier qu'il les décoquille. Je les ai bien rincées et séchées et je me suis inspirée d'une recette du "Larousse des poissons".

coquilles st jcques au four (1)

Pour 4 personnes

12 coquilles Saint-Jacque

2 oignons

70g de poivrons rouges grillés marinées à l'huile (en bocal)

50g de jambon Serrano...et là je crois qu'il y en a trop

1 càc de copeaux de tomates séchées

50cl de vin blanc

sel, poivre

1 càs de chapelure

Couper le jambon en petits dés et émincer finement les oignons.

Égoutter les poivrons et et couper les aussi en petits dés.

Faire frigousser ce petit mélange, à feu assez doux, à la poêle, 5-6 minutes. Réserver.

Un peu avant le service, préchauffer le four à 210°. Saupoudrer le mélange de copeaux de tomates séchées. Mouiller avec le vin blanc et remettre sur le feu. Laisser cuire à feu moyen afin de faire diminuer le volume de moitié.

Disposer les noix de Saint-Jacques dans un plat à four. Assaisonner de sel et de poivre. Verser la sauce chaude dessus puis parsemer de chapelure. Faire cuire dans le four bien chaud 6 minutes environ jusqu'à ce que la chapelure commence à dorer. J'ai mis sous le grill quelques secondes...

Nous avons trouvé que le goût du jambon l'emportait sur celui des coquilles. A retenter en mettant moins de jambon. La cuisson était réussie.Les noix étaient cuites à coeur, elles étaient souples, tendres;)

coquilles st jcques au four (2)