Vous connaissez peut-être le fameux gâteau magique avec ses 3 textures: flan, crème, gâteau...Il plaît, à coup sûr, au plus grand nombre de gourmands. Il faut simplement veiller à la cuisson qui prend 50 minutes à 1h. La pointe du couteau doir ressortir sèche et être patient avant de le déguster. Ce gâteau magique au praliné, servi avec une petite sauce chocolatée et quelques noisettes a ravi le gourmand de la maison!

Merci à mon coiffeur de me faire attendre...J'en profite pour feuilleter quelques magazines;) Cette recette, je l'ai trouvée dans un magazine "Prima"!

gâteau magique aux noisettes (2)

Pour 6 -8 personnes

60g de noisettes

120g de beurre

100g de sucre

115g de farine

50cl de lait

4 càs depâte à tartiner

4 oeufs

un peu de sel

quelques carrés de chocolat+ un peu de lait ou de crème liquide

gâteau magique aux noisettes (3)

Torréifier les noisettes à la poêle. Faire fondre le beurre puis réserver.

Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Dans un saladier, fouetter longuement, les jaunes et le sucre.

Ajouter le beurre fondu, puis la pâte à tartiner. Mélanger avec soin tout en incorporant la farine, le lait et 1 càs d'eau.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige après les avoir très légèrement salés.

Ajouter les blancs, en 3 fois, à la préparation précédente. Mélanger délicatement en ne lissant pas trop...Il doir rester quelques "morceaux".

Tapisser un moule de papier cuisson puis le parsemer de 40g de noisettes concassées. Verser la préparation.

Enfourner, dans le four préchaufé à 150°, 50 minutes à 1h. Vérifier avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Laisser refroidir puis placer au frais. Démouler. Retourner ou pas le gâteau. J'ai préféré avoir le côté fondant dessus.

Décorer avec le reste des noisettes concassées. Servir avec une petite sauce: chocolat fondu dans un peu de lait ou de crème.

gâteau magique aux noisettes (1)