Voici des petits choux-crème chocolat-coque de craqualin partagés au goûter avec une tasse de thé de Noël;) Ambiance gourmande! Je les ai préparés le matin, quelques heures avant le service, en m'inspirant de deux recettes, le plus simpement du monde, sans poche à douille... Ils ont été fort appréciés et c'est vrai que c'était bien bon!

petits chux chocolat-coques de craquelin (2)

Pour une vingtaine de choux

Placer un bol et les fouets au congélateur pour réussir une chantilly au top

Pour le craquelin

40g de beurre bien mou

40g de farine tamisée

50g de cassonnade

10g de cacao

Pour la pâte à choux

80g de beurre

4 oeufs

140g de farine tamisée

1 pincée de sel

1 belle pincée de sucre

Pour la crème au chocolat

50g de chocolat noir

50g de chocolat caramel

2 càs de sucre

100g de mascarpone

10cl de crème liquide

petits chux chocolat-coques de craquelin (1)

Craquelin:

Tamiser la farine au-dessus d'un saladier et la mélanger avec le cacao, la cassonnade et le beurre mou. Sabler le mélange et faire une boule entre vos mains. Étaler finement entre 2 feuilles de papier cuisson et faire durcir sur une assiette 15 minutes au congélateur. Je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose d'uniformément rond...Ce n'est pas grave pour la suite!

Pâte à choux:

Préchauffer le four à 200-220°

Verser 25 cl d'eau dans une casserole, ajouter le sucre, le beurre en morceaux, le sel et le sucre.

Porter à ébullition, et hors du feu, ajouter la farine en une fois. Mélanger bien avec une cuillère en bois et remettre sur feu doux, toujours en remuant, pour dessécher la pâte. Quand elle se détache des parois et forme une boule, la verser dans un saladier.

petits chux chocolat-coques de craquelin (3)

Ajouter les oeufs, un à un: travailler le mélange, toujours à la cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte redevienne homogène avant d'ajouter un autre oeuf. Vous devez obtenir une pâte lisse, souple et légèrement brillante.

Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé et à l'aide de deux petites cuillères, former des petits tas de pâte bien espacés. Placer des petits morceaux de craquelin sur les boules de pâte et enfourner 25-30 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Procéder en deux fois pour la cuisson.

Crème au chocolat:

Faire fondre, au bain marie, le chocolat coupé en morceaux. Fouetter, dans un saladier, le mascarpone avec le sucre en poudre puis ajouter le chocolat fondu. Monter la crème en chantilly et l'incorporer à la préparation précédente.

Couper les choux refroidis aux 2/3 de la hauteur et garnir les choux.

Replacer au frais et sortir 10 minutes avant de servir!

petits chux chocolat-coques de craquelin (4)