J'ai passé mes 20 premières années dans une boulangerie-pâtisserie...et le dimanche c'était le jour des gâteaux. Chaque jour de la semaine, flans chouquettes, madeleines et autres tartelettes se disputaient la meilleure place dans les vitrines.

Mais le dimanche, c'était au tour des gâteaux plus traditionnels de faire les beaux!  Ils étaient ultra frais car préparés pour l'occasion. Quand je me levais un peu tard le dimanche, je les voyais arriver les uns après les autres, depuis le fournil, sur de grands plateaux. Les derniers à être mis en place étaient les mille-feuilles car ils étaient assemblés au dernier moment afin que la pâte ne soit pas détrempée. Ces mini mille-feuilles ont donc été préparés en souvenir de cette époque...Et ils ont été appréciés à leur juste valeur;)

mini mille-feuilles!

Pour 2-3 personnes

1 rouleau de pâte feuilletée

2 càc de sucre glace

Et pour la crème pâtisisière:

25cl de lait

1 jaune d'oeuf

1/2 gousse de vanille

50g de sucre

30g de farine

10g de beurre

Préparer la crème quelques heures avant le service, afin que les parfums se diffusent bien.

Dans une casserole, faire chauffer le lait jusqu'à ébullition. Éteindre le feu et réserver.

Tamiser la farine au-dessus d'un petit bol.

Fendre la gousse de vanille et gratter les graines au-dessus d'un petit saladier. Ajouter le jaune d'oeuf et le sucre puis fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Sans cesser de fouetter, ajouter la farine tamisée puis peu à peu le lait chaud. Remettre ce mélange dans la casserole, ajouter le beurre et faire épaissir sur feu moyen. Mélanger à la cuillère en bois. Les premiers bouillons arrivent vite! La crème doit être onctueuse. La verser dans un saladier. Laisser refroidir; filmer et conserver au frais.

mini mille-feuille

3/4 h avant le service, faire cuire, une dizaine de minutes, dans le four préchauffé à 200°, sur la plaque du four tapissée de papier cuisson, la pâte feuilletée déroulée, piquée à la fourchette et saupoudrée d'1 càc de sucre glace.

Laisser refroidir la pâte. Sortir la crème et la mélanger harmonieusement.

Utiliser des emporte-pièces pour découper un nombre pair de formes dans la pâte feuilletée.  Garnir quelques disques de  pâte feuilletée, à l'aide d'une petite cuillère. Recouvrir des autres disques. Saupoudrer de sucre glace et décorer d'une framboise.

mini mille-feuilles

Comme souvent, le magazine "Avantages" m'a accompagnée... dans la réalisation de ces craquantes gourmandises;)