Je suis fan des tomates farcies de toutes sortes;) Avec des tomates du jardin et une farce savoureuse, je me régale à tous les coups! J'ai trouvé cette recette de tomates farcies vegan dans un des derniers livres de Marie Chioca: "Les secrets de la cuisine à IG bas".

tomates farcies vegan!!

J'ai acheté du tofu lactofermenté, mariné au tamari. Je ne connaissais pas...Sa pâte est assez crémeuse, son goût légèrement acidulé et il se prête à moultes préparations. Je l'ai notamment dégusté sur du pain en accompagnement d'une cuillère de salade d'aubergines-tomates-poivrons-pois-chiches.

Une prochaine fois, je l'émietterai sur des pâtes ou sur une salade composée!

tomates farcies vegan!!

tomates farcies vegan

Pour 4 personnes

8 belles tomates

2 càs d'olives noires aux herbes dénoyautées

1 dizaine de brins de ciboulette de persil

1 càc d'herbes de provence

1 càc de copeaux de tomates séchées

4 càs de son d'avoine

1 oignon nouveau ou 1 gousse d'ail

100g de tofu lactofermenté au tamari

3 càs d'huile d'olive

sel, poivre

 

Couper un chapeau aux tomates. Les vider avec une cuillère et déposer les coques dans un plat à four.

Mélanger la pulpe des tomates, dans un saladier, avec les olives émincées, les herbes ciselées, l'oignon haché, le son d'avoine et le tofu grossièrement écrasé à la fourchette. Arroser d'huile d'olive et assaisonner de sel, de poivre et de copeaux de tomates séchées. Mélanger, toujours à la fourchette de façon à conserver des petits morceaux.

Saler et poivrer les coques puis les remplir de farce. Enfourner dans le four préchauffé à 180°, et laisser cuire environ 1/2 h.

tomates farcies vegann!

Ce livre est une vraie mine d'or...qui va me permettre de faire la part belle aux ingrédients à IG bas (sarrasin, quina, épeaure,son d'avoine, légumineuses, amandes) et surtout de composer des menus en diminuant l'IG des repas en préparant de belles assiettes rassasiantes;)