750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
26 décembre 2020

RIZ AU FOUR SELON OTTOLENGHI

J'adore la cuisine d'Ottolenghi et sur les conseils de ma copine Agnès, je me suis enfin offert un de ses livres: "Simple";) Les recettes s'y veulent à la portée de tous et elles me paraissent assez faciles et rapides à mettre en oeuvre. J'ai acheté trois de ses ingrédients signature: le sumac, le zaatar ou thym libanais et de l'ail noir très concentré en parfum!

simple!! (2)

Je n'en ai pas eu besoin pour préparer ce riz au four parfumé à la menthe, grenade, olives vertes, noix et feta, mais je suis prête à les dégainer à la moindre occasion! J'ai servi ce riz avec une salade verte et Agnès et moi avons été enchantées par toutes ces saveurs...Il faut dire que nous sommes fans de ce chef;)

riz au four selon Ottolenghi!!! (3)

Pour 4 personnes

270g de riz basmati

35g de beurre

55cl d'eau bouillante

20g de menthe

sel et poivre

100g de feta

pour la garniture

25 olives vertes dénoyautées, aux herbes, à l'ail

60g d'airelles de grenade

30g de noix

2 càs d'huile d'olive

1/2 gousse d'ail

sel

1 càs de vinaigre balsamique + 1càc de sucre pour remplacer la mélasse de grenade

 

On peut préparer la garniture et la conserver au frais quelques heures...Il ne restera que le riz à cuire;)

Dans une poêle, torréfier les noix quelques minutes et les concasser grossièrement.

Émincer finement les olives dans un petit saladier et les mélanger avec les airelles de la grenade, les noix, l'ail pressé.

Arroser d'huile d'olive et du mélange vinaigre/sucre. Assaisonner de sel et bien mélanger. Réserver.

Préchauffer le four à 230%.

Verser le riz dans un plat à gratin un peu haut. Assaisonner de sel et de poivre.

Arroser de beurre fondu puis mouiller avec l'eau bouillante.

Déposer les brins de menthe sur le dessus puis couvrir le plat hermétiquement avec du papier d'alu.

Enfourner pour 25 minutes; en fin de cuisson le riz doit avoir absorbé tout le liquide et s'égréner facilement.

Sortir le plat du four. Parsemer le riz de feta émiettée en petits morceaux puis verser la garniture de manière homogène.

Servir immédiatement...avec une salade verte...de l'agneau ou du porc confit...ou encore une poêlée de légumes!

  riz au four selon Ottolenghi!! (3)

simple!!! (2)

simple;!


 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Mon frère vient justement de m'offrir ce livre pour Noël je suis trop contente, je sens que je vais tester cette recette !
Répondre
P
Miam miam comme ça doit être bon<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 917 307
Derniers commentaires
Publicité