POULET FARCI...DÉLICIEUX
J'ai cuisiné une recette de Anne du blog "Papilles et pupilles"...Je la suis depuis longtemps et son blog est une mine de gourmandises et de découvertes;) Ce poulet farci est...délicieux grâce à sa cuisson et aussi grâce à sa farce! La viande est fondante et la peau croustillante...Cette farce est légèrement différente de la farce moelleuse pommes-marrons-champignons que je prépare traditionnellement mais elle est tout autant savoureuse...
1 gros poulet fermier...de 2kg et quelques
100g de jambon de Bayonne
50g de pain rassis
125 ml de lait
1 bocal de châtaignes
2 gousses d'ail
1 petite échalote
une dizaine de brins de persil
1 oeuf
30g de raisins secs
4 càs de cognac
10 cerneaux de noix
1 peu de beurre et un peu d'huile pour la cuisson
Couper le pain rassis en petits morceaux dans un bol et l'arroser de lait.
Disposer les raisins secs dans un ramequins et les arroser de cognac.
Laver et sécher le persil.
Éplucher et émincer finement l'ail et l'échalote.
Dans le bol du mixeur, déposer le jambon dégraissé et coupé en lanières, 6 châtaignes, le persil, ail l'échalote, l'oeuf et le pain. Mixer tout en veillant à conserver des petits morceaux.
Ajouter les noix concassées et les raisins égouttés. Saler et poivrer puis mélanger bien cette farce.
Garnir la cavité du poulet de cette farce...Peser la bête ainsi farcie.
La déposer dans un grand plat. Masser le poulet avec un peu d'huile et de beurre. Saler et poivrer.
Enfourner dans le four, non préchauffé, à 150°.
Faire cuire 1h par kg de poulet. Au bout d'1h, j'ai augmenté la température du four à 175° et les 10 dernières minutes, monter à 200°. Disposer les châtaignes restantes autour du poulet ou les faire sauter , à la poêle, avec quelques champignons...C'est ce que j'ai préféré faire;)
J'ai retourné le poulet 1 fois et j'ai souvent arrosé...

