750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
17 février 2014

PAIN SEMI COMPLET CUIT EN COCOTTE

Regardez comme il est beau mon pain semi complet cuit en cocotte! J'ai sorti ma machine à pain pour  le pétrissage et ma cocotte en fonte pour la cuisson. Belle complémentarité et c'est une réussite;) Je me suis documentée sur Internet et j'ai vu qu'il y avait encore d'autres façons de procéder...À suivre donc!

Aujourd'hui, c'est Anne de "Papilles et pupilles" qui m'a donné envie de me lancer dans l'aventure! Même le gourmand de la maison en a goûté et, qui plus est, a apprécié;)

Pour 1 pain

150g de farine semi-complète type 110

350g de farine blanche type 55

1,5 càc de sel

32 cl d'eau tiède

2 càc de levure sèche

 

pain cocotte (2)

Pour le pétrissage, j'ai utilisé ma machine à pain: j' y ai versé l'eau tiède, le sel, puis les farines et enfin la levure. J'ai lancé le programme pâte seule qui dure, entre le pétrissage et le repos, environ 1h30.

On peut évidemment pétrir au robot, ou à la main et laisser reposer la pâte dans un saladier.

Passé ce temps, avec les mains bien farinées, il faut pétrir ce pâton une seconde fois pour expulser l'air. Le déposer, dans la cocotte, sur un papier sulfurisé légèrement huilé; couvrir avec un linge et laisser reposer encore 1/2 heure.

Inciser avec un couteau pointu ou des ciseaux le dessus du pâton, mettre le couvercle de la cocotte et enfourner à four froid, th 240°, environ 40 minutes. Laisser cuire encore 5 minutes sans couvercle puis le mettre à refroidir sur une grille.

 

 

 

pain cocotte (3)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 917 545
Derniers commentaires
Publicité