750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
23 février 2015

BRIOCHE EXTRA MOELLEUSE...NORMALEMENT

Nous entrons dans la période boulange pour faire plaisir au gourmand de la maison qui n'ayant strictement rien à faire des boulettes végétariennes,navets glacés et autres veloutés de légumes, crie famine et s'achète en douce pains au chocolat, beignets, chouquettes;) Le pauvre, si vous le connaissiez...il ne fait pas vraiment pitié!

J'ai donc repéré sur mes blogs préférés quelques recettes agréables à tester. Elles sont parfois très gourmandes et d'autres fois plus légères;) La première à entrer en lice est la brioche extra moelleuse d'Élise, du blog "Yumelise".

Si tu savais Élise, le mal que je me suis donnée...Le premier essai fut "raté", enfin pas tant que ça! J'ai voulu préparer la pâte à la MAP et elle n'a pas vraiment gonflé. J'ai mis au four et le résultat ne fut pas moelleux mais un peu dense. Remarque j'aime bien, avec un peu de confiture; ça me rappelle "le pain doux" que j'achète au marché.

 brioche extra 1 (2)

J'ai alors sorti mon super robot, quasi flambant neuf pour le second essai et là, catastrophe, j'ai laissé tourner et au bout de 8 ou 9 minutes, il a grillé... Et en aérant la pièce, côté jardin et côté rue, notre petite chienne,apeurée par le bruit, s'est sauvée et est allée prendre l'air à quelques encablures de chez nous. Nous l'avons heureusement récupérée, eh oui Agnès...elle ne s'est ni faite écraser, ni bouffer par un congénère...

Et j'ai pu terminer de battre la pâte au fouet, en incorporant le beurre. Mise en boule dans un saladier et ma foi, elle a bien gonflé! Tartinée d'oeuf battu, prête à cuire, dans un moule à cake, tapissé de papier cuisson. J 'ai croisé les doigts;)

brioche extra moelleuse

Et non, le miracle de la boulange n'a pas eu lieu...Même tête que la première! Même densité...Et si le problème venait du moule? J'ai oublié de dire que j'ai divisé par deux les proportions d' Élise et fait cuire comme elle dans un moule à cake! Problème????

brioche extra2

Moi j'aime...Mais celui à qui elle était destinée préfère la mie filante, aérienne...J'en profite donc au goûter avec de la confiture extra d'abricots et dans quelques jours, je vais lui préparer son pudding préféré au sirop rhumé;)

pudding 001

 Et je vous renvoie à la super recette d' Élise, tout en osant vous confier que j'ai grandi dans une boulangerie;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh ben écoute je n'ai JAMAIS réussi une brioche...... moi soit ça lève pas, soit c'est pas cuit au milieu...
Répondre
G
J'espère que tu ne m'en voudra pas, mais je n'ai pu m'empêcher de sourire à la lecture de tes péripéties pour confectionner ta pâte à brioche :-) Perso, je n'arrive pas à faire lever correctement une pâte, donc ce n'est pas de la moquerie, loin de là !!! En tout cas tout est bien qui fini bien et bravo pour ta persévérance !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
une sacrée histoire cette brioche!!!
Répondre
B
Le sort semble s'être acharné pour t'empêcher de briocher!.....mais accroche toi....ça va finir par le faire!....
Répondre
F
Félicitations pour ta persévérance. Au robot (à la MAP, j'avais quelque fois des surprises), je n'ai en principe pas de problème surtout depuis que j'utilise de la levure fraîche.<br /> <br /> Bonne semaine et merci pour tes visites. FLaure
Répondre
K
Elle t'aura donné du fil à retordre cette brioche.Des fois ça marche, d'autres pas. Je les réussit un fois sur deux.L' important est que le goût y soit.Ce qui m'a l'air d'être le cas ici.<br /> <br /> Bon lundi
Répondre
Y
Et ben... Que de péripéties ! C'est dingue, c'est la première fois qu'on me dit qu'elle est dense et que le résultat de mie filante n'était pas là ! Très déçue pour toi :-(<br /> <br /> Dommage que tu n'aies pas pu apprécier cette mie filante ! Je la fais toujours au robot et c'est vrai que j'utilise un moule à cake sans diviser les quantités. En tout cas, tu n'as pas abandonnée ;-) Bonne réussite pour tes prochaines recettes et excuses moi si je t'ai donner tant de mal !
Répondre
S
Moi j'aime bien quand la brioche est un peu dense avec un bon goût de beurre. Quand elle est dense j'ai vraiment l'impression d'être satisfaite quand elle est trop aérienne il me manque quelque chose, ça tient moins au corps. Je suis une brute finalement... sourire... belle journée à toi et merci pour ce partage !!
Répondre
N
Quelles aventures pour cette brioche! C'est vrai que la boulangerie des fois ça ne veut pas, mes dernières brioches n'ont pas levé non plus pourtant c'étaient des préparations toutes faites, va comprendre! Selon moi ça n'empêche pas que c'est bon quand même :-)
Répondre
L
grandir dans une boulangerie, quels souvenirs...bisous
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 917 621
Derniers commentaires
Publicité