Sur les conseils du vendeur de mon petit magasin bio, j'ai acheté deux paquets de sarrasin. Du sarrasin traditionnel et du kasha, c'est à dire des graines de sarrasin grillé. Ces deux graines se consomment comme des céréales, en salade, en accompagnement ou en gratin.

sarrasin (1)

Et avec le kasha, on peut même préparer une infusion au léger goût de noisette: le sobacha, le thé au sarrasin en japonais. Il faut simplement laisser infuser 2 càc de kasha dans de l'eau bouillante, la valeur d'un mug. J'y ajoute un filet de jus de citron ou quelques grammes de thé vert.

sarrasin (2)

Le sarrasin, sans gluten, est une source de protéines végétales et est riche en fibres, vitamines et minéraux...Et ça change ! J'ai ainsi préparé une salade sarrasin-haricots blancs-avocat...qui avait plutôt belle allure et bon goût;)

sarrasin salade

Pour 3 personnes

1 bel oignon rouge

1 avocat

80g de graines de sarrasin

350g de haricots blancs au naturel, en bocal

ciboulette

sel, poivre

copeaux de tomates séchées

3 càs d'huile d'olive

1 càs de vinaigre de cidre

Faire cuire les graines de sarrasin dans de l'eau bouillante salée, une dizaine de minutes. Égoutter et réserver.

Éplucher et émincer l'oignon rouge; le faire fondre légèrement, au wok, dans 1 càs d'huile d'olive. Ajouter les haricots blancs et un peu d'eau. Mélanger délicatement et laisser tiédir. Ajouter le sarrasin réservé, le vinaigre de cidre et le reste de l'huile d'olive. Ajuster l'assaisonnement en sel, poivrer et parsemer de copeaux de tomates séchées.

Éplucher l'avocat, le découper en petits morceaux et les mélanger dans un bol avec de la ciboulette ciselée. Sur une garande assiette ou dans des petits ramequins, disposer la salade de sarrasin puis les dés d'avocat.

Je m'inspire de plus en plus de "recettes pour rester en forme"...issues des livres de Valérie Orsoni et d'Erwann Menthéour. Elles me conviennent bien car elles ont des atouts alliant facilité, plaisir gourmand et santé;)