750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
30 mai 2013

FLAN VENDÉEN

Après le flan Michalak, puis le flan sans oeuf de B couvrand, voici le flan vendéen. J'ai suivi la recette d'une carte postale, dénichée par mon amie Véronique, à Noirmoutier; et je l'ai fait cuire selon une méthode préconisée par bon nombre d'internautes: 3 degrés de cuisson...


fion

                               La  petite déception vient de la texture du flan....


flan vend

 

Pour 6 personnes

Pour la pâte:

250g de farine

50g de beurre mou

1 càs de sucre

1 pincée de sel

2 jaunes d'oeufs

1/2verre de lait

Pour le flan:

3/4l de lait

1 gousse de vanille

1 bâton de cannelle (j'ai ajouté de la cannelle en poudre)

6 oeufs

2 càs de sucre (ce n'est pas assez...il faut au moins 120g de sucre)

1 càs de crème

 

Mélanger tous les ingrédients de la pâte; faire une boule et laisser reposer. Étaler la pâte pour former une galette ronde. Garnir un moule à manqué, tapissé de papier sulfurisé. Piquer avec une fourchette et pré-cuire 10 minutes à 180°

 Chauffer le lait avec la cannelle et la vanille. Battre, dans un saladier, 6 oeufs en omelette avec le sucre et la crème puis ajouter progressivement le lait chaud parfumé en fouettant. Verser sur le fond de pâte.

Cuire 40 minutes à 120°....20 minutes à 180°....et 10 minutes à 210°.

Laisser refroidir et placer au frais avant de servir.

 

flan vend (2)

Quand ma mère préparait des oeufs au lait, la texture de la crème était lisse. Je prépare la même recette et chez moi, la texture est " bulleuse"....tout comme celle de ce flan! Mystère à éclaircir....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est pour ça que je ne comprends pas...car il a bien cuit à 3 températures différentes successives....Je recommencerai! Bisous très frais
Répondre
V
cela vient d'une mauvaise température de cuisson ou de la durée de cuisson! la recette qui cuit à 3 températures différentes successives donne la bonne consistance<br /> <br /> bravo pour tes publications continue! bisou
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 917 545
Derniers commentaires
Publicité