Avec les tiges de rhubarbe achetées au marché, j'ai préparé une compote avec des dés de pommes, quelques fraises et un peu de sucre puis un dessert un peu plus gourmand...Un crumble pommes rhubarbe... du livre"Cookie, muffins and co" de Pascale Weeks; la pâte à crumble est préparée avec les ingrédients classiques et de la poudre d'amande qui atténue l'acidité de la rhubarbe. C'était bien bon:)

crumble pomme rhubarbe

    Pour 3 personnes

 60g de farine

 40g de poudre d'amande

 50g de beurre

 50g de sucre ou 50g de fructose

 

 2 petites pommes

 3 tiges de rhubarbe ( 220g)

 40 g de sucre ou 20g de fructose

 un peu d'eau

 

 

 

 

Préchauffer le four à 200°. Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre dans un bol. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Réserver au frais.

Éplucher et couper les pommes et la rhubarbe en cubes. Dans une casserole, faire mijoter à couvert, les dés de rhubarbe avec un peu d'eau, pendant 5 minutes. Ajouter les dés de pomme et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes encore.

Disposer les fruits dans un plat puis parsemer du mélange crumble.

Enfourner pendant 20 à 30 minutes. Servir tiède...

 

crumble pomme rhubarbe (1)

Après quelques secondes de réflexion, la gourmande raisonnable a ajouté un peu de yaourt battu à son petit crumble.... et le gourmand gourmand a choisi la taille supérieure et a ajouté une belle cuillère de glace à la noix de coco!

 

crumble pomme rhubarbe (2)